Stroc Industrie: Le plan de sauvegarde validé par le tribunal

Le tribunal de commerce de Casablanca a validé le plan de sauvegarde proposé par Stroc Industrie. Le jugement de validation a été prononcé ce jeudi 9 mai 2019.

Stroc Industrie: Le plan de sauvegarde validé par le tribunal

Le 9 mai 2019 à 10h41

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le tribunal de commerce de Casablanca a validé le plan de sauvegarde proposé par Stroc Industrie. Le jugement de validation a été prononcé ce jeudi 9 mai 2019.

Le plan devra être exécuté dans un délai n'excédant pas 5 ans. A défaut, Stroc Industrie risquerait de voir la sauvegarde reconvertie en redressement ou en liquidation.

Par ailleurs, le tribunal a ordonné le maintien des organes de la procédure. Il s'agit de Mohamed Tougani, syndic désigné lors du jugement de sauvegarde en juillet 2018 et des contrôleurs (BCP, Air Liquide et le représentant des salariés).

Le verdict du tribunal s'est essentiellement basé sur un rapport déposé début avril par le syndic chargé de la procédure. Ce rapport détaillait le bilan financier, économique et social de l’entreprise. Au vu de ce bilan, le syndic avait proposé d'approuver le plan de sauvegarde, tout en surveillant de près l’évolution de l’entreprise.

Appelés à formuler leurs avis, le parquet et le juge-commissaire Mehdi Salem s'était également positionnés pour l'adoption du plan. Idem pour les contrôleurs, qui ont formulé des observations favorables.

Selon nos informations, le plan de Stroc englobe des rééchelonnements et des remises partielles ou totales de dettes. Stroc veut réduire à moitié certaines dettes fiscales (IS, taxe professionnelle et taxe d’habitation).

Le plan tend aussi à l’annulation des pénalités et des amendes et des intérêts de retards, qu’elles concernent des dettes fiscales, bancaires ou sociales. Par ailleurs, la société veut accéder aux fonds aujourd’hui gelés auprès de certaines banques (20 MDH chez BMCI).

Selon nos informations, le montant des créances déclarées dépasse actuellement les 900 MDH. Certaines créances sont reconnues par Stroc Industrie, d’autres sont contestées et beaucoup sont en cours d’analyse. Mais le montant définitif ne sera arrêté qu’au terme de la procédure de vérification des créances.

Stroc s’engage à régler ses paiements annuellement à partir de 2020 et jusqu’à 2024. Pour y parvenir, l’entreprise table sur une croissance de son chiffre d’affaires. Selon les prévisions de son management, ce chiffre s’établira à 320 MDH en 2020 et grimperait à plus de 700 MDH durant les deux années suivantes. La société fait valoir des engagements contractuels pour la réalisation de grands projets, notamment avec le groupe OCP.

>>Lire aussi: Stroc Industrie: l'avenir de l'entreprise se jouera ce jeudi 9 mai

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.