Tramway T3 et T4 à Casablanca: les deux appels d'offres annulés

Les deux appels d'offres principaux des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 ont été annulés, apprend Médias24 de source sûre. Voici les détails et les raisons.

Tramway T3 et T4 à Casablanca: les deux appels d'offres annulés

Le 14 novembre 2019 à 18h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Les deux appels d'offres principaux des nouvelles lignes de tramway T3 et T4 ont été annulés, apprend Médias24 de source sûre. Voici les détails et les raisons.

Les travaux de réalisation et de fournitures des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca, feront une part aussi importante que possible aux entreprises marocaines, apprend Médias24 de source sûre. Les deux appels d'offres déjà lancés ont été annulés.

Il s'agit de l'AO 15/2019/CTSA/TRV relatif à la réalisation des plateformes de voie ferrée pour un montant estimatif proche de 1,5 MMDH, divisés sur trois lots.

Et de l'AO 34/2018/CTSA/F de fourniture de matériels roulants et pour lequel 4 entreprises étrangères avaient soumissionné.

L'annulation a été faite par la commission de la commande publique parce que les conditions de concurrence ont été estimées insuffisantes.

Selon notre source, la décision est prise de mettre à contribution l'entreprise marocaine à charge pour elle de se mettre à niveau et de respecter les standards de qualité et les normes de sécurité. Cette décision d'annuler les appels d'offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, il est évident que certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale, précise notre source.

Des modifications seront donc apportées au niveau des clauses techniques des deux appels d'offres pour évoluer vers une concurrence qui réponde à la demande de Casa Transport. "Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés, mais c'est pour la bonne cause", conclut notre source.

 C'est un signal fort qui est donné aux entreprises marocaines. Jusqu'à présent, de nombreux industriels reprochaient aux autorités locales et au gouvernement, qu'une part importante de la valeur ajoutée dégagée par les investissements publics soit offerte à des entreprises étrangères.

LIRE EGALEMENT

INTERROGATIONS SUR LE MARCHE DES LIGNES T3 ET T4 DU TRAMWAY DE CASABLANCA

LES TRAVAUX DE VOIE FERREE DES LIGNES T3 ET T4 EN OCTOBRE

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.