Belmamoun vs Toporek: Les nombreux litiges en infographie

Médias24 met à disposition de ses lecteurs une infographie reprenant les principaux contentieux impliquant ou opposant Omar Belmamoun à Michael Toporek dans le cadre des société Platinum Power, Brookstone Partners Morocco et Am Wind. 

Belmamoun vs Toporek: Les nombreux litiges en infographie

Le 13 février 2020 à 15h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Médias24 met à disposition de ses lecteurs une infographie reprenant les principaux contentieux impliquant ou opposant Omar Belmamoun à Michael Toporek dans le cadre des société Platinum Power, Brookstone Partners Morocco et Am Wind. 

Platinum Power, Brookstone Partners Morocco et Am Wind. Des entités distinctes, mais avec deux noms en commun: Omar Belmamoun et Michael Toporek. Les trois sociétés sont, chacune à sa manière, au cœur du conflit qui oppose les deux associés.

Depuis plus d’une année, les intéressés se livrent un duel juridique, judiciaire et médiatique que l’on peut définir en un mot: alambiqué. Le dernier épisode de ce feuilleton est l’annonce, ce jeudi 30 janvier, de la démission de M. Belmamoun de son poste de PDG à Platinum Power.

Entre actions commerciales, plaintes au pénal, arbitrages, demandes au fond, requêtes en référé, citation directes…Il y a de quoi s’y perdre. Les litiges font souvent ressortir les mêmes protagonistes  mais sur des terrains différents, les contentieux impliquant alternativement PP, BPM ou Am Wind.

Comment s’y retrouver? Ci-dessous, Médias24 vous propose une infographie qui fait le point sur le conflit et ses multiples ramifications. On en a compté une dizaine. L’idée était d’identifier les dossiers référant à chacune des entités citées plus haut.

L’identification ne se cantonne pas aux conflits opposant frontalement Omar Belmamoun à Michael Toporek. Elle couvre également ceux qui concernent isolément l’un ou l’autre mais avec comme constante l’existence de l’une des trois sociétés (BPM, PP, Am Wind). Pour se faire une idée des rapports de force, une partie de l'infographie rappelle l'état des parts capitalistiques dans chacune des entités concernées. 

Belmamoun est le premier pourvoyeur de litiges, où il se positionne selon les cas comme requérant ou défendeur. L’intéressé est à la fois actionnaires de BPM et PP et leur PDG (Il assurait en tout cas cette fonction au moment de l’enclenchement des actions judiciaires). Cela explique en partie pourquoi, en rapportant l’issue de chaque dossier, nous avons distingué entre ceux qui ont abouti en faveur ou contre lui.

Ce travail est perfectible. Le contenu de l’infographie n’est pas exhaustif. Il ne reprend que les dossiers dont Médias24 a eu connaissance et dont nous pouvons établir l’existence documents à l’appui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.