Covid-19 : 10 entreprises fermées pour non respect des mesures de prévention

Les opérations d'inspection menées en milieu professionnel ont conduit à la fermeture de 10 entreprises employant 9.764 salariés pour non respect des mesures de prévention contre le Covid-19. 

Covid-19 : 10 entreprises fermées pour non respect des mesures de prévention

Le 4 mai 2020 à 15h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les opérations d'inspection menées en milieu professionnel ont conduit à la fermeture de 10 entreprises employant 9.764 salariés pour non respect des mesures de prévention contre le Covid-19. 

Lors de son passage au parlement ce lundi 04 mai, le ministre du travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a fait le point sur le rôle de son département dans le contrôle du respect des mesures de prévention pour la lutte contre le Covid-19 en milieu professionnel.

Du 13 mars au 15 avril, les inspecteurs du travail ont visités 6.761 entreprises. 

Le ministre affirme qu'à partir du 15 avril, les missions d'inspection ont été renforcées à travers la création d'une commission centrale de veille ainsi que des commissions de veille régionales et provinciales en coordination avec les autorités locales et les services externes aux départements concernés. 

Ces commissions sont composées des ministères de l'intérieur, du travail, de la santé, de l'industrie ainsi que des représentants des services de sécurité. 

La décision de renforcement des missions de contrôle et d'inspection a fait suite à la découvertes de plusieurs clusters de contamination en milieu professionnel que ce soit des unités industrielles ou commerciales qui ont fait exploser les chiffres quotidiens du Covid-19.

Ainsi, ces nouvelles commissions conjointes ont inspecté entre le 15 et 23 avril 2.259 entreprises. Pour la dernière semaine, le ministre avance que plus de 1.500 entreprises ont été inspectées.

Ces opérations d'inspection ont conduit à la fermeture de 10 entreprises qui ne respectent pas les mesures de sécurité et de prévention contre le Covid-19. Ces entreprises emploient 9.764 employés. 

Par ailleurs, le ministre a annoncé la création d'une ligne téléphonique spéciale "ALLO 2233" pour donner les conseils et les orientations ainsi que la réception des réclamations des salariés en matière de santé et de sécurité au travail. Cette ligne sera opérationnelle à partir du 5 mai.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.