Akhannouch: la campagne agricole sera « bonne à très bonne »

Tous les indicateurs laissent présager une bonne à très bonne campagne agricole, a affirmé le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

Akhannouch: la campagne agricole sera « bonne à très bonne »

Le 19 avril 2021 à 15h13

Modifié 19 avril 2021 à 16h19

Tous les indicateurs laissent présager une bonne à très bonne campagne agricole, a affirmé le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch.

Lors de son passage à la Chambre des représentants, ce lundi 19 avril, le ministre de l’Agriculture a passé en revue les indicateurs confortant les bonnes perspectives de l’actuelle campagne agricole.

Malgré un démarrage difficile caractérisé par un déficit pluviométrique s’élevant à 10%, l’actuelle campagne agricole s’en est sortie grâce aux pluies enregistrées depuis le mois de novembre dernier, qui étaient « importantes et bien réparties ».

Dans le détail, la superficie semée en céréales d’automne s’élève à 4,2 millions ha, dont 44% de blé tendre, 34% d’orge et 22% de blé dur. L’état végétatif des cultures céréalières est globalement satisfaisant, a rappelé le ministre.

Par ailleurs, les cultures maraîchères s’étalent sur plus de 61.000 ha. La production attendue devra couvrir les besoins de consommation et d’exportation jusqu’à la fin de l’année en cours

Le ministère s’attend à une hausse de 28% de la production des agrumes, de 14% des olives et de 4% des dattes. La production attendue, qui dépendra du climat des mois de mai et avril, devra couvrir les besoins de consommation d’ici septembre 2021.

Lire aussi: Campagne agricole: les cultures évoluent favorablement

(A partir de 59min47)

A lire aussi


Guelmim : l’épopée politique des familles sahraouies (I)

REPORTAGE. Si la bataille politique, à l’occasion des échéances électorales, est particulièrement endiablée dans les régions du sud, avec des alliances d'intérêts entre familles puissantes et influentes, la ville de Guelmim surnommée la porte du désert ne déroge pas à cette règle. D’où les familles sahraouies puisent-elles leur légitimité, leur force et leur influence ? Comment se dessine la cartographie politique dans la province de Guelmim ? Quelles familles sont toujours dans la course et lesquelles sont hors circuit ?

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : le communiqué des indicateurs financiers du T2 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.