Amzazi reprend le dialogue avec les syndicats des enseignants

Après plusieurs semaines de contestations, une première rencontre a réuni le ministre de l'Education nationale, avec trois syndicats de l'enseignement. Une autre réunion est prévue lundi 3 mai pour recueillir les propositions des enseignants.

Amzazi reprend le dialogue avec les syndicats des enseignants

Le 27 avril 2021 à 17h17

Modifié 27 avril 2021 à 17h35

Après plusieurs semaines de contestations, une première rencontre a réuni le ministre de l'Education nationale, avec trois syndicats de l'enseignement. Une autre réunion est prévue lundi 3 mai pour recueillir les propositions des enseignants.

Saaid Amzazi a tenu, lundi 26 avril, une réunion avec les secrétaires généraux du Syndicat national de l’enseignement-FDT, de la Fédération libre de l’enseignement-UGTM et de la Fédération nationale de l’enseignement-UMT, à la demande de ces derniers.

Lors de cette réunion, les trois syndicats ont souligné la nécessité de mettre en œuvre les engagements antérieurs du ministère pour régler les dossiers en suspens et qui "accusent beaucoup de retard", indique-t-on dans un communiqué conjoint.

Les syndicats ont également appelé le ministère à améliorer son offre du 25 février 2019 et à la poursuite d’un "dialogue fructueux", autour du dossier des enseignants des académies régionales.

Lueur d'espoir?

Selon les trois syndicats, le ministre de l'Education nationale a été favorable à la poursuite du dialogue. Les deux parties ont convenu de tenir une deuxième réunion lundi 3 mai, pour présenter les propositions des représentants des enseignants avec lesquels les syndicats devraient tenir des réunions, avant la fin de la semaine en cours.

"Bien que tardive, cette réunion ouvre la voie à la reprise du dialogue enterré depuis janvier 2020", nous affirme Sadek Rgioui, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement-FDT. "De nombreux dossiers sont toujours sur la table du ministère. Ils nécessitent des solutions "urgentes et concrètes". Le dialogue permettra ainsi l'écoute et l'évaluation des problèmes, évitant le recours à d'autres moyens, poursuit notre source qui voit en cette démarche "une lueur d’espoir".

Toutefois, cette réunion ne semble pas être du goût d'autres syndicats, qui dénoncent une "démarche sélective". La déception est notamment palpable auprès de la Fédération nationale de l'enseignement (FNE) qui n'a pas été convoquée au dialogue.

"Le ministère dit avoir convoqué les syndicats à leur demande, alors que nous l'avons sollicité à plusieurs occasions", regrette Abderrazzak Idrissi, secrétaire général de la FNE. "L'objectif ultime est non pas de tenir des réunions mais la résolution concrète des problèmes", conclut-il.

Amzazi rassure...encore et encore

A la Chambre des conseillers, le ministre de tutelle a encore rebondi sur le sujet ce mardi 27 avril, rappelant sa dernière intervention à la première Chambre.

Interpellé sur le dossier des enseignants cadres des académies régionales, Saaid Amzazi a noté que le processus de titularisation des cadres des académies "était en cours".

Cette titularisation leur permettra de passer tous les concours ouverts dans le secteur, leur permettant d'occuper des postes de responsabilité dans les années à venir", a dit le ministre.

Il a  tenu à rassurer ces cadres sur la garantie de leurs droits et l'incitation durant tout leur parcours professionnel.

Se félicitant de la reprise du dialogue avec les syndicats, le ministre a affiché sa prédisposition à le poursuivre avec les syndicats "sérieux" et réaffirmé que les décrets liés à la situation de certaines catégories étaient en cours de finalisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Sofac: Résultats au 31 décembre 2023 Indicateurs d’activité du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.