Crise migratoire. Le Chef du gouvernement espagnol à Sebta

Cette crise migratoire « sans précédent » a contraint le premier ministre espagnol et le ministre des Affaires étrangères à annuler leurs agendas. Les médias espagnols annoncent l'arrivée de Pedro Sanchez à Sebta.

Crise migratoire. Le Chef du gouvernement espagnol à Sebta

Le 18 mai 2021 à 12h20

Modifié le 18 mai 2021 à 18h57

Cette crise migratoire « sans précédent » a contraint le premier ministre espagnol et le ministre des Affaires étrangères à annuler leurs agendas. Les médias espagnols annoncent l'arrivée de Pedro Sanchez à Sebta.

18H55

Les organisations espagnoles qui font partie de Migreurop (CEAR, ELIN, FEDERACIÓN SOS RACISMO, RED ACOGE, IRÍDIA, APDH-A et ANDALUCÍA ACOGE) ont publié une déclaration où ils préviennent le gouvernement que "les expulsions collectives ou à chaud" qui sont effectuées à Sebta "ne sont pas autorisées par la loi".

18H02

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s'est rendu ce mardi après-midi au Centre opérationnel des services de la Garde civile (COS) à la frontière de Tarajal. Sánchez a atterri dans la ville à la périphérie de 17h00 (espagnole), trente minutes après le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Immédiatement après, Sánchez et le ministre se sont rendus au palais régional, où ils ont rencontré le président de la ville, Juan Vivas (PP).

17h30

Le chef du gouvernement espagnol est arrivé à Sebta pour s'occuper et gérer de près la situation actuelle. Pedro Sánchez a été reçu par des insultes et des huées. Certains politiciens ont déjà fait écho de ce qui s'est passé et l'ont partagé sur les réseaux sociaux.


17h00

La déléguée du gouvernement à Melillia, Sabrina Moh, a ordonné un renforcement de tout le périmètre frontalier terrestre et maritime, et annoncé qu'un Centre de coordination (CECOR) a été mis en place, composé de la police Supérieure, annonce Europa press.

16:20

En réaction à cette crise migratoire, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a publié sur son compte Twitter que l'Europe exprimait sa solidarité avec les deux villes et qu'il est nécessaire de trouver des solutions européennes communes pour gérer les migrations. Elle évoque également des solutions communes avec les pays tiers.

Par ailleurs, une réunion de crise se tiendra à 17h (heure espagnole) au palais de la Moncloa, en présence de plusieurs ministres dont les Affaires étrangères, de la Défense, de la Politique territoriale, des droits sociaux, ... pour discuter de la situation à Sebta et Melilia et, éventuellement, prendre des décisions.

Le président de Melilia, Edouardo de Castro a, par ailleurs, demandé au premier ministre un éventuel déploiement de l'armée dans la ville. Selon l'agence EFE, ce déploiement est à titre préventif, compte tenu de la "situation de crise très grave" actuelle.

 

15h00

Après l'annonce de sa convocation, l'ambassadrice du Maroc en Espagne a estimé selon une source médiatique, que dans les relations entre pays, il y a des actes qui ont des conséquences, "et il faut les assumer" dans une référence voilée à la décision de l'Espagne de fournir des soins médicaux au chef du polisario, rapporte Europa press.

Selon la même source, Mme Benyaich a ajouté qu'il y a "des attitudes qui ne peuvent êtres acceptées".

"Les relations entre pays voisins et amis doivent être fondées sur 'la confiance mutuelle', qui doit être travaillée et entretenue", a-t-elle précisé.

13h45 

- La ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a convoqué d'urgence l'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, pour faire le point sur la crise migratoire en cours, rapporte LaSexta. 

13:30

- Envisagé dans les budgets et en attente d'approbation, l'octroi de 30 millions d'euros par L'Espagne au Maroc pour le contrôle de l'immigration clandestine été approuvé ce mardi 18 mai  par le Conseil des ministres espagnol.
Ce montant permettra de financer les dépenses liées au déploiement des forces de sécurité dans la surveillance des frontières maritimes et à l'entretien et à la réparation du matériel, rapporte El Pais. 

12:40

-Après avoir annulé son déplacement à Paris, le premier ministre Pedro Sanchez a déclaré lors du point de presse: "Ma priorité en tant que premier ministre est de garantir le contrôle du trafic, de donner à Sebta et Melilia tous les moyens pour résoudre cette crise migratoire et de procéder au retour immédiat de toute personne entrée irrégulièrement." Sanchez a annoncé également qu'il se rendra aujourd'hui dans les deux villes.

L'objectif est "de renforcer encore les liens existants" entre le Maroc et l'Espagne, dans le but de "progresser ensemble", a-t-il ajouté.

12:15

-Fernando Grande-Marlaska ministre espagnol de l'Intérieur, a déclaré lors d'un point de presse que 2.700 personnes "majeures" ont été renvoyées. Pour ce qui est des mineurs, l'Espagne attendra que la situation se stabilise.

12:00

-Selon les médias ibériques, l’armée espagnole a été déployée à Sebta et la situation à Mélilia est « tendue ». Selon la délégation gouvernementale, les militaires devaient regrouper les immigrés dispersés et leur fournir le soutien logistique exigé du gouvernement.

-Près de Melilia, les autorités marocaines tentent de bloquer les flux des migrants: près de 3.000 personnes ont tenté de traverser dans la matinée du mardi, selon les mêmes sources, 86 migrants ont réussi à passer.

 

 

Lire aussi:

Sebta: au moins 6.000 migrants ont rejoint la ville, 1.500 expulsions

Au moins 5.000 migrants sont entrés à Sebta lundi et le flot s’est poursuivi dans la nuit

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.