Ligne Tanger-Med-Portimao (Portugal): ce que l’on sait pour le moment

Le Maroc et le Portugal discutent la mise en place d'une connexion maritime entre les ports de Portimao et Tanger-Med dans le cadre de l'opération "Marhaba 2021". Voici les premiers éléments à savoir sur cette nouvelle ligne en discussion.

Ligne Tanger-Med-Portimao (Portugal): ce que l’on sait pour le moment

Le 15 juin 2021 à 15h08

Modifié 12 juillet 2021 à 12h43

Le Maroc et le Portugal discutent la mise en place d'une connexion maritime entre les ports de Portimao et Tanger-Med dans le cadre de l'opération "Marhaba 2021". Voici les premiers éléments à savoir sur cette nouvelle ligne en discussion.

La marine marchande discute avec les autorités portugaises la mise en place d’une liaison maritime, entre le port Portimao au sud du Portugal et Tanger-Med au nord du Maroc.

Cette liaison, si elle se met en place, peut constituer une vraie alternative pour les MRE pour rejoindre le pays. Elle peut aussi permettre aux Marocains de se rendre en Europe par voie maritime.

Voici l’essentiel des informations disponibles.

-Portimão-Tanger Med, a peu près 9 heures de traversée:

Le port de Portimão se trouve au sud du Portugal. Il se positionne entre les routes de l’Atlantique et de la Méditerranée, à seulement une nuit de navigation de Lisbonne.

Selon le site officiel du port, la distance entre Portimão et Tanger est de 148 NM (milles nautiques). Ce qui représente un temps de traversée de moins de 9 heures, contre 40 heures pour Sète-Tanger Med par exemple.

-Les conditions d’accès au territoire portugais:

Pour les MRE de l’espace Schengen, l’entrée en Portugal doit respecter les conditions appliquées au sein de l’UE. Le certificat numérique Covid de l’Union européenne (EUDCC) a officiellement été signé, lundi 14 juin, permettant ainsi la libre circulation au sein de l’UE durant la pandémie de Covid.

Par ailleurs, le Portugal n’a pas encore ouvert totalement ses frontières pour le tourisme aux pays qui ne font pas partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen.

Des conditions d’entrée sur le territoire portugais sont toujours exigées et mises à jour régulièrement. Pour le cas du Maroc, il est classé comme étant «un pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l’UE».

Donc, pour entrer au Portugal depuis le Maroc, par voie maritime, terrestre ou aérienne, un test PCR négatif d’au moins 72 heures ou un test rapide antigénique de moins de 24 heures, avant l’embarquement est exigé, sauf pour les enfants de moins de 24 mois.

Le Portugal ne donne pas, pour l’heure, d’indication sur la vaccination comme condition d’accès à son territoire.

-Les conditions de sortie du territoire marocain: 

Le Maroc a ouvert ses frontières à la veille de la saison estivale.

Les Marocains ayant un pass vaccinal peuvent quitter le territoire national sans autorisation. Il faut vérifier les conditions d’accès au pays de transit et de destination. A ce jour, plus de 7 millions de Marocains ont reçu les deux doses de vaccins.

Pour le Portugal, les conditions sont citées plus haut. Pour les autres destinations de l’Europe, consultez ce lien.

Pour les Marocains n’ayant pas leur pass vaccinal, ils ont besoin d’une autorisation spéciale pour quitter le territoire en plus des exigences des pays de destination.

[MISE A JOUR: à partir du 14 juillet 2021 à zéro heure, le Portugal passera en liste B.

Selon le ministère des Affaires étrangères, les personnes vaccinées arrivant d’un pays de la liste B sont dispensées de la quarantaine de 10 jours, mais doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 48H. Les personnes non vaccinées doivent présenter un test PCR d’au moins 48H, ET se soumettre à une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l’intéressé, dans des structures préalablement désignées par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9e jour.

Par contre, les étrangers, résidents ou pas, ainsi que les MRE, n’ont pas besoin d’autorisation pour repartir vers le pays de provenance, de liste A ou de liste B].

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata, communiqué post-AGO Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.