Quitter le Maroc vers un pays A: autorisation exceptionnelle et PCR pour les non-vaccinés et les mineurs

Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A, les personnes non vaccinées, y compris les mineurs, doivent disposer d'une autorisation exceptionnelle délivrée par les provinces ou préfectures ainsi qu'un test PCR de moins de 48 heures à l'embarquement, confirment des sources officielles, consultées ce vendredi 25 juin par Médias 24.

Quitter le Maroc vers un pays A: autorisation exceptionnelle et PCR pour les non-vaccinés et les mineurs

Le 25 juin 2021 à 13h37

Modifié 19 novembre 2021 à 16h28

Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A, les personnes non vaccinées, y compris les mineurs, doivent disposer d'une autorisation exceptionnelle délivrée par les provinces ou préfectures ainsi qu'un test PCR de moins de 48 heures à l'embarquement, confirment des sources officielles, consultées ce vendredi 25 juin par Médias 24.

ATTENTION, CES CONDITIONS ONT ÉTÉ MISES A JOUR LE 21 OCTOBRE 2021. LES CONDITIONS CI-DESSOUS NE SONT PLUS VALABLES. SE RÉFÉRER A NOTRE NOUVEL ARTICLE.

 

Comme annoncé par Médias 24 dans un article précédent, les personnes disposant d'un pass vaccinal peuvent quitter le Royaume vers les pays de la liste A, sans nul besoin de documents supplémentaires.

Les personnes non vaccinées doivent, quant à elles, disposer d'une autorisation exceptionnelle, délivrée par les préfectures ou les provinces, et d'un test PCR d'au moins 48H avant l'embarquement.

Ces conditions s'appliquent également aux mineurs, même s'ils sont accompagnés de parents vaccinés, ajoutent nos sources. Les mineurs accompagnant leurs parents vaccinés vers des pays de la liste A doivent donc disposer d'une autorisation exceptionnelle [délivrée à leurs parents par les autorités locales du lieu de résidence] et d'un test PCR d'au moins 48 H avant l'embarquement.

[MAJ 13 novembre: Pour quitter le Maroc vers un pays de la liste A ou B, la présentation d'un pass vaccinal ou d'une autorisation d'exemption de la vaccination est obligatoire. Toutefois, les touristes de passage au Maroc et les Marocains résidant à l'étranger peuvent quitter le Maroc sans autorisation préalable ou obligation de présenter un pass vaccinal]

Par ailleurs, tous les voyageurs doivent se conformer aux exigences des autorités des pays de destination.

Rappelons que la liste A contient les Etats membres de l’Organisation des Nations unies qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

La liste B compte l’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, l'Egypte,  les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Kuweït, Lesotho, Lettonie, Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, Oman, Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centraficaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), la Russie, les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yemen, la Zambie et le Zimbabwe.

[MAJ: Depuis le 4 juillet 2021, la Tunisie, l'Egypte et la Russie font partie de la liste B].

[MAJ: La France, l'Espagne et le Portugal passeront en liste B à partir du 14 juillet à zéro heure].

[MAJ: Depuis le 22 octobre 2021, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne font partie de la liste B].

[MAJ: depuis le 18 novembre 2021, l'Espagne a été retiré de la liste B. Elle fait désormais partie de la liste A.]

[POUR TOUTES LES NOUVELLES MISES A JOUR, VERIFIER DANS LA RUBRIQUE "VOYAGER AU TEMPS DU COVID].

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.