OFPPT : 3 Cités des métiers attendues pour la rentrée 2021

La rentrée 2021-2022 à l'OFPPT sera reportée au 1er octobre et sera marquée par le démarrage de trois Cités des métiers et des compétences dans trois différentes régions du Royaume.

OFPPT : 3 Cités des métiers attendues pour la rentrée 2021

Le 7 septembre 2021 à 13h34

Modifié 7 septembre 2021 à 14h00

La rentrée 2021-2022 à l'OFPPT sera reportée au 1er octobre et sera marquée par le démarrage de trois Cités des métiers et des compétences dans trois différentes régions du Royaume.

La rentrée 2021-2022 dans les établissements de formation professionnelle de l’OFPPT, initialement fixée au 10 septembre, est prévue vendredi 1er octobre 2021, suite au report annoncé par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement.

Sur 12 Cités des métiers et des compétences (CMC) dédiées chacune à une région du Royaume, trois d’entre elles sont censées démarrer leurs activités lors cette rentrée 2021, comme cela a été précédemment annoncé. Il s’agit de trois établissements qui seront respectivement basés dans les régions suivantes :

L’Oriental : L’établissement va accueillir 2.920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans huit secteurs, avec un choix de 74 filières dont 58% correspondent à de nouvelles spécialités.

Souss-Massa : La cité disposera d’une capacité d’accueil de 3.420 places pédagogiques et garantira une offre de formation diversifiée dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le BTP, mais aussi dans des métiers innovants comme le digital et l’offshoring, qui se déclineront en 88 filières de formation, dont 60% sont nouvelles.

Laâyoune-Sakia El Hamra : La CMC comprendra un total de 46 filières, dont 70% nouvellement créées et ce, dans 6 secteurs d’activités majeurs, en phase avec l’écosystème de la région. Cette citée sera dotée d’une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires par an.

En 2022, neuf autres CMC suivront à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Beni Mella-Khénifra, Rabat-Salé-Kenitra, Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun.

Enfin, 2023 sera marquée par l’ouverture des quatre dernières CMC de Fès-Meknès, Casablanca-Settat, Dakhla-Oued Ed Dahab et Marrakech-Safi.

A terme, l’objectif est d’accueillir un effectif global de 34.000 stagiaires. L’offre-cible nationale sera caractérisée par une palette de 11 secteurs, offrant 449 filières de formation, dont 29% nouvellement créées et principalement axées sur le digital, et 24% actualisées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Post Conseil d’Administration du 23 mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)

Élection du bureau du conseil régional de Marrakech-Safi (En direct)