img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Chambre des conseillers : voici les noms et appartenances des 120 élus

Les 120 membres de la Chambre haute, qui ont été élus le 5 octobre, représentent les collectivités territoriales, les chambres professionnelles, les syndicats et la CGEM. Infographie.

Chambre des conseillers : voici les noms et appartenances des 120 élus
Par
Le 7 octobre 2021 à 16h09 | Modifié 7 octobre 2021 à 16h23

Comme pour la Chambre des représentants, Médias24 a recensé, à partir de sources officielles, les 120 membres constituant l'hémicycle de la Chambre des conseillers, nouvellement élue le mardi 5 octobre 2021.

Parmi eux, on retrouve des noms connus comme Mahmoud Archane, fondateur du MDS, qui se réengage pour un nouveau mandat, ainsi que Mohamed Benaissa, ancien ministre des Affaires étrangères entre 1999 et 2007, élu sous les couleurs du PAM dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ahmed Akhchichine, ancien ministre de l'Éducation dans le gouvernement El Fassi et membre du bureau politique du PAM, a été élu dans la région Marrakech-Safi.

Neila Tazi, fondatrice du Festival Gnaoua d'Essaouira et présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (CGEM), a été réélue.

Quant à Abdelkader El Kihel, ancien secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne et ex-député, il revient sur la scène en se faisant élire dans la région Rabat-Salé-kénitra.

Tandis que Fatima El Hassani, présidente sortante de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été élue à la Chambre des représentants sous les couleurs du RNI, dans la même région.

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme sous le gouvernement Benkirane, représentant le parti de l'Istiqlal, a été élu dans la région Béni Mellal-Khénifra.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'UGTM, Enâam Miyara, qui a été tête de liste de son syndicat, a été réélu.

Notons également que les trois partis qui ont obtenu un siège chacun sont le Mouvement démocratique et social (MDS), le Parti Al Amal et le Parti de la réforme et du développement (PRD).

 

Chambre des conseillers : voici les noms et appartenances des 120 élus

Chambre des conseillers : voici les noms et appartenances des 120 élus

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 octobre 2021 à 16h09

à lire aussi

AMFS 2026 : le Maroc au cœur de la sécurité maritime africaine
Quoi de neuf

Article : AMFS 2026 : le Maroc au cœur de la sécurité maritime africaine

Co-hôte de l’AMFS 2026 avec les États-Unis, le Maroc a mis en avant son savoir-faire opérationnel à Tanger et la puissance de ses infrastructures portuaires. Une double approche, militaire et économique, visant à renforcer la sécurité collective en Afrique.

Tesla Optimus Gen 3 : un robot humanoïde pour les entreprises
Quoi de neuf

Article : Tesla Optimus Gen 3 : un robot humanoïde pour les entreprises

Tesla prévoit de lancer la production à grande échelle d’Optimus d’ici la fin de 2026. D’abord destiné aux entreprises, le robot humanoïde est appelé à devenir l’un des principaux projets du constructeur américain.

Football : le FC Barcelone recrute le jeune Marocain Mahdi El Maimouni
Quoi de neuf

Article : Football : le FC Barcelone recrute le jeune Marocain Mahdi El Maimouni

Le jeune milieu de terrain marocain Mahdi El Maimouni s'est officiellement engagé avec le FC Barcelone en provenance du Sporting Charleroi. Âgé de 17 ans, il évoluera d'abord avec les équipes de jeunes du club catalan avant de viser une place au Barça Atlètic.

Le barrage Oued El Makhazine bientôt mis à niveau pour renforcer sa sécurité
Quoi de neuf

Article : Le barrage Oued El Makhazine bientôt mis à niveau pour renforcer sa sécurité

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau prépare une vaste étude de mise à niveau du barrage Oued El Makhazine, pour évaluer l'état de l'ouvrage, identifier les travaux nécessaires et définir un programme d'intervention destiné à renforcer sa sécurité et à prolonger sa durée de vie.

Qui sont les 15,8 millions d'électeurs inscrits pour 2026 ?
Elections 2026

Article : Qui sont les 15,8 millions d'électeurs inscrits pour 2026 ?

Les statistiques issues de la révision de juillet 2026 dessinent un corps électoral caractérisé par une maturité d'âge certaine, une prédominance masculine et un ancrage territorial partagé.

Grève des avocats : une accusée jugée et condamnée sans défense
DROIT

Article : Grève des avocats : une accusée jugée et condamnée sans défense

Malgré l’assistance obligatoire de l'avocat en matière criminelle, une cour a jugé et condamné une accusée sans sa défense. Une première qui brise le verrou imposé par la grève des robes noires. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité