La France enlève le Maroc de la liste rouge: ce qui va changer

Le ministère français de la Santé vient de modifier le classement sanitaire et donc les conditions d’entrée sur le territoire français en provenance de plusieurs pays, dont le Maroc. Celui-ci est désormais dans la zone orange. Cela ne signifie pas que si l'on a reçu deux doses de Sinopharm, on peut entrer en France sans autres formalités. Explications.

La France enlève le Maroc de la liste rouge: ce qui va changer

Le 9 octobre 2021 à 12h10

Modifié 11 octobre 2021 à 15h15

Le ministère français de la Santé vient de modifier le classement sanitaire et donc les conditions d’entrée sur le territoire français en provenance de plusieurs pays, dont le Maroc. Celui-ci est désormais dans la zone orange. Cela ne signifie pas que si l'on a reçu deux doses de Sinopharm, on peut entrer en France sans autres formalités. Explications.

Le Journal officiel de la République française a publié vendredi 8 octobre un arrêté modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2.

En effet, dans l’arrêté du 7 juin 2021, le Maroc avait été classé dans la zone rouge, « caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de Covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire ».

L’arrêté du 8 octobre 2021 retire le Maroc de cette liste (avec quatre autres pays : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Colombie, la Tunisie).

Les nouvelles conditions de circulation pour entrer en France à partir du Maroc, ou pour quitter la France vers le Maroc, sont donc celles qui concernent les pays de la zone orange.

Pour entrer en France en provenance du Maroc

Régime de circulation

Si vous êtes vacciné, l’entrée sur le territoire métropolitain ne fait l’objet d’aucune restriction. [NDLR: vacciné signifie avoir reçu deux doses d’un vaccin reconnu en France ou avoir reçu une troisième dose d’un vaccin à ARN messager sous certaines conditions. Par exemple, deux doses Sinopharm ne sont pas suffisantes. Par contre, Covishield est reconnu ainsi Pfizer. Détails ici].

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour rentrer sur le territoire métropolitain. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ici.

Mesures de contrôle sanitaire

Si vous êtes vacciné, vous devez uniquement présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ. Si vous êtes en provenance du Royaume-Uni et n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures.

Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

Selon votre pays de provenance, vous serez susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les démarches administratives, de renseigner le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://passager.serveureos.org.

Vous devez également présenter :

  • une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19 ;
  • un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
  • un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

Source: Ambassade de France au Maroc

Attention, n’oubliez pas de vérifier les conditions de sortie du Maroc. Et, en cas de circulation dans le sens inverse (France>Maroc), n’oubliez pas de vérifier les conditions de sortie de France ainsi que les conditions d’entrée au Maroc.

Une dose Pfizer ou Moderna pour les vaccinés Sinopharm permettra de voyager en France sous conditions

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ADDOHA : Résultats semestriels au 30.06.2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie