2e cas de Coronavirus: la patiente dans un état critique
Le ministère de la Santé publique tient, ce jeudi 5 mars, une conférence de presse suite à l'apparition du deuxième cas de Coronavirus au Maroc, mercredi 4 mars dans la soirée. Suivez en direct les déclarations de Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie.
Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies:
"Le deuxième cas concerne une Marocaine qui est entrée au Maroc venant d'Italie, le 25 février, de la ville de Bologne. Les cas contacts sont en train d'être listés et toutes les mesures seront prises pour instaurer la surveillance comme pour le premier cas."
"A son entrée au Maroc, cette personne ne présentait aucun symptôme invocateur. Les passagers du vol et les membres de l'équipage seront néanmoins identifiés et contactés pour les mesures de précaution".
"Il s'agit d'une dame âgée de 89 ans. La confirmation a été obtenue par l'Institut Pasteur vers minuit."
"Concernant la suite des mesures de prévention et de vigilance, nous restons pour le moment au niveau 1. Passer au niveau 2 relève du comité national de pilotage qui a déjà indiqué (dimanche dernier) que des mesures plus drastiques pourraient être prises."
"Les premiers symptômes respiratoires chez cette dame sont apparus mardi et c'est elle qui a pris l'initiative d'appeler le numéro dédié 0801004747. L'analyse a été positive."
"Cette patiente est actuellement dans un état critique car elle souffrait auparavant d'une maladie chronique qui a diminué ses défenses immunitaires".
>>Lire aussi :
2e cas de coronavirus au Maroc
Coronavirus. Annulations d'événements. Lyoubi : des décisions parfois exagérées
Coronavirus : Pourquoi il ne faut pas céder à la panique
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).