Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ENTREPRISES

MHE cède tout le pôle Saham assurance et va créer un Fonds d'investissement panafricain 

Mercredi 7 mars 2018 à 17h07

C’est certainement la plus grosse opération des dix ou quinze dernières années. Moulay Hafid Elalamy cède la totalité de son pôle assurance à son partenaire, le mastodonte sud-africain Sanlam. Le fruit de la cession sera utilisé pour créer un Fonds d'investissement panafricain. Selon les sources de Médias24, Sanlam sera partenaire dans ce fonds.

L’opération consiste en une cession totale de Saham Finances. Cette structure contrôle:

-Saham assurances (à près de 53,4%),

-les activités d’assistance (70% pour Saham Assistance et 100% pour Isaaf Santé),

-de réassurance et de TPA (tiers payant assistance).

Sa filiale crédit à la consommation de son côté est en cours d'absorption par Salafin.

Surtout, Saham Finances détient toutes les filiales africaines d’assurances du groupe, qui est présent près de 20 pays africains. En tenant compte du Moyen Orient, Saham opère dans 26 pays.

Saham S.A., la holding de tête contrôlée par MHE, gardera donc les pôles immobilier, santé et éducation ainsi que les services externalisés.

La cession est suspendue à l’obtention des autorisations réglementaires, comme toujours en pareil cas.

L’acquéreur est le sud-africain Sanlam qui est monté progressivement dans le capital de Saham finances, passant par plusieurs paliers, acquérant 30% puis 45%.

Fin 2015, Sanlam avait acquis 30% des participations de Saham Finances par le rachat de parts des actionnaires minoritaires: la SFI (Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale), le fonds ALAC de la SFI et The Abraaj group. A l'époque, selon Reuters, la valeur d’acquisition avait été établie pour ces 30% à 375 millions de dollars. En décembre 2016, les 15% supplémentaires acquis par Sanlam ont été valorisés à 329 millions de dollars.

Selon un communiqué de Sanlam, la nouvelle opération sera effectuée pour 1,05 milliard de dollars. Elle consiste en l'acquisition des 53,4% restants de Saham Finances, qui deviendrait filiale à 100%.

>> Lire aussi : Saham Assurances: Une OPA attendue après le closing de la cession à Sanlam

Pour Sanlam, Saham est une porte d’entrée surtout vers l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest où les perspectives de croissance sont élevées. Ces pays nécessitent toutefois de gros investissements, ce dont Sanlam a tout à fait les moyens.

Selon nos sources, MHE compte utiliser le fruit de cette cession en transformant la holding de tête Saham S.A. en Fonds de développement panafricain, avec des projets ambitieux en perspective. Il n'est pas exclu que le partenariat avec Sanlam se poursuive sous d'autres formes.

La question qui sera dans tous les esprits, concerne les spéculations autour d'un rapprochement entre Saham S.A. et le groupe BMCE-RMA. Moulay Hafid Elalamy est donné au sein du microcosme des affaires, comme un candidat très plausible à un rachat de ce groupe. D'autres sources, généralement très bien informées, estiment qu'il ne s'agit que de spéculations. En tous les cas, cette belle opération avec Sanlam ainsi que le cash récolté peuvent servir une éventuelle ambition d'entrer dans le groupe Benjelloun. Et le scénario de Fonds panafricain ne contredit pas cette thèse.

>> Lire aussi : Saham Assurance suspendue à la cote

Voici le communiqué officiel diffusé ce jeudi matin sur les marchés internationaux:

"Sanlam, partenaire de la SAHAM depuis février 2016, portera sa participation dans le capital de la filiale d'assurance du Groupe SAHAM, de 46,6% à 100%, selon les termes d'un accord conclu le 7 mars 2018.

"Coté à la Johannesburg Securities Exchange, Sanlam est un groupe de services financiers panafricain de premier plan avec une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de dollars américains (au 7 mars 2018). Le Groupe entend renforcer sa position sur le continent avec cette transaction.

"L'activité d'assurance de la SAHAM, qui a démarré son développement stratégique en Afrique en 2010, est désormais présente dans 26 pays à travers 35 compagnies d'assurance.

"L'acquisition s'élève à 1,05 milliard de dollars, valorisant SAHAM Insurance Morocco à 1.450 dirhams par action.

"Cette opération est soumise à des accords de différents régulateurs et sera suivie, conformément à la réglementation boursière marocaine, d'une offre publique d'achat sur les actions de SAHAM Assurance Maroc, société cotée à la Bourse de Casablanca.

"Le groupe SAHAM a attiré au total 1,7 milliard de dollars d'investissements étrangers au Maroc depuis 2012, en grande partie grâce à son partenariat avec Sanlam.

"Rachat des actions de Wendel

"Afin d'accélérer sa transformation en fonds d'investissement, le groupe SAHAM a simplifié sa structure d'actionnariat en rachetant les actions du groupe français Wendel. Le partenariat avec Wendel a contribué à accroître la diversification du groupe depuis 2013.

"Transformation du groupe SAHAM en un fonds d'investissement panafricain

"Fort de son expertise africaine et de son engagement à traiter des projets de grande envergure, le groupe SAHAM se transformera en un fonds d'investissement panafricain, avec l'ambition de renforcer sa position d'acteur économique continental stratégique.

"Cette transformation en fonds d'investissement renforcera l'empreinte du Groupe SAHAM, avec plus de 14.000 collaborateurs et plusieurs secteurs dans son portefeuille après cette opération.

"Des partenariats clés devraient être annoncés prochainement ainsi que des acquisitions stratégiques.

"M. Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du Groupe SAHAM a déclaré:

«L'ADN de SAHAM Group réside dans sa capacité à réunir des investisseurs internationaux de premier plan, tels que la Banque mondiale, Kingdom Zephyr, Abraaj, Allianz, Bertelsmann, Wendel et plus récemment le Groupe Sanlam. Dans le cadre de sa transformation en un fonds d' investissement panafricain , la SAHAM va désormais attirer de nouveaux partenaires, innover et investir dans des entreprises orientées vers l'avenir, des accélérateurs de développement pour notre pays et notre continent .

>> Complément : Saham: C'est Moulay Mhammed qui pilotera la transformation du groupe après la cession

"M. Ian Kirk, chef de la direction de Sanlam Group, a déclaré:

"Nous nous félicitons de cette opportunité de renforcer notre investissement dans le Royaume du Maroc, une grande porte d'entrée africaine et un pays qui jouit d'une stabilité institutionnelle et macro-économique. Nos investissements aux côtés du Groupe SAHAM reflètent un partenariat intra-africain mutuellement bénéfique, et nous espérons pouvoir travailler ensemble sur d'autres projets majeurs à l'avenir. "

>> Autres éléments : Coup de tonnerre sur le marché: MHE cède tout le pôle assurance de Saham

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close