Crise RAM-AMPL: “Les négociations en cours pourraient aboutir”
Après l’échec des négociations entre la RAM et l’AMPL, rendu public par le président Addou, la journée du 18 juillet a été marquée par des perturbations de vols. Médias24 apprend, de source sûre, que les discussions bipartites n’ont pas été rompues et pourraient aboutir à un accord.
Si l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) réfute le terme de grève et préfère ne pas communiquer sur ce qu’il faut bien appeler un mouvement de protestation, nous apprenons, du côté de la RAM, que "quelques annulations de vols et surtout beaucoup de retards" ont été enregistrés mercredi 18 juillet.
Malgré notre insistance, il a été impossible de connaître les vols impactés (nombre d’annulations et de retards, destinations) mais selon une source non officielle, il est très probable que ce soient les destinations africaines ou domestiques (à moindre fréquentation) qui ont fait les frais de la "démobilisation" de certains pilotes de l’AMPL.
Grève ou pas, dans les faits, c’est bien l’exigence de ces derniers de bénéficier d’un délai de 3 heures (au lieu d’une) pour organiser le remplacement d'un collègue malade ou indisponible qui a été à l’origine des perturbations d'hier dans les programmes de vols.
Selon une source autorisée du transporteur, malgré l’ambiance tendue entre les parties, un accord est en cours de négociation avant finalisation pour assurer et rétablir la fluidité du trafic aérien.
"Je confirme qu’il y a eu quelques annulations de vols et surtout beaucoup de retards mais nous nous organisons pour éviter qu’ils ne se reproduisent", révèle notre interlocuteur sans plus de détails.
Interrogé sur le point d’achoppement des négociations entre la direction de la RAM et celle de l’AMPL, notre source s'est refusée à révéler le contenu des discussions en cours.
"Nous sommes toujours en train de négocier mais il faudra d’abord arriver à finaliser les discussions avant de voir quelles seront les suites à donner à leurs doléances", temporise notre source.
Au-delà du bras-de-fer qui les oppose, il apparait donc, entre les lignes, que le dialogue n’est pas rompu et que les négociations pourraient rapidement déboucher sur un accord.
Dans le cas contraire, il faudra sans doute s’attendre à de nouvelles perturbations en cette période estivale de forts flux aériens où la compagnie réalise une bonne partie de son chiffre d’affaires.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..