Une délégation conduite par Mounia Boucetta, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, a entamé le 9 juillet, une tournée dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, pour auditer l'état d'avancement des projets lancés en présence du Roi Mohammed VI. Ces audits ont été ordonnés par le Souverain et seront achevés avant la Fête du Trône.

La délégation marocaine comprend les Affaires étrangères, OCP, la CGEM et la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

8 pays seront visités:

-5 pays d'Afrique de l'Est: Ethiopie, Tanzanie, Rwanda, Zambie et Madagascar.

-3 pays d'Afrique de l'Ouest: Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée. 

Les deux tournées seront séparées par une pause de trois jours.

Voici la liste des conventions et des accords signés par le Roi, lors de sa dernière tournée en Afrique et qui seront audités: 

Au Rwanda, 19 conventions bilatérales ont été signées, le 19 octobre 2016:

- Accord général de Coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo.

- Mémorandum d'entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spécial, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord en matière de coopération sécuritaire, signé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

- Convention de non double imposition et pour prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus, signée entre le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete.

- Accord de partenariat entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, portant réalisation d’un programme de micro-finance. Il a été signé par le président du directoire de la Banque centrale populaire, M. Mohamed Benchaaboun et M. Claver Gatete.

- Accord général entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc (Africa Mutual Growth), signé par Mohamed Benchaaboun et Claver Gatete.

- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid et le Président directeur général du Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais, Francis Gatare.

- Accord de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Rwanda Development Board, signé entre le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente entre la République du Rwanda et la société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma) et Bank of Africa-Rwanda, signé, du côté marocain, par Jaouad Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma et Othman Benjelloun, PDG de Bank Of Africa, et, du côté rwandais, par Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente de coopération entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et la RDB pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs, signé par le directeur général de la CFCA, Said Ibrahimi et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente concernant l’établissement de l’Institut africain de technologie, signé par le directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente concernant l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda, signé par Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.

- Accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), signée par la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Président de la PSF, Benjamin Gasamagera.

- Mémorandum d’entente entre MASEN et Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables, signé par le président du Directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury et le directeur général de Rwanda Energy Group Ldt, M. Jean Bosco Mugiraneza.

- Mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé, côté marocain, par le PDG de «Palmeraie Développement», Hicham Berrada Sounni et Othman Benjelloun, et, côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

- Convention entre Attijariwafa Bank et les actionnaires de la Compagnie Générale de Banque (Cogebanque), signée entre le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et les représentants des actionnaires de Cogebanque, Philbert Afrika et Égide Gatera.

- Mémorandum d’entente pour la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges éxtérieurs par Attijariwafa Bank, signé par Mohamed El Kettani et Philbert Afrika.

En Tanzanie, 22 conventions ont été signées, le 24 octobre 2016:

- Accord-cadre de coopération économique, scientifique et culturelle, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.

- Mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.

- Accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien de l’énergie et des mines, M. Sospeter M. Muhongo.

- Accord relatif aux services aériens, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien du Travail, du Transport et de Communications.

- Accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.

- Mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.

- Convention de partenariat entre les Patronats des deux pays, signée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Directeur général de la Fondation du secteur privé de la Tanzanie (TPSF), Godfrey David Simbeye.

- Mémorandum d’entente entre le Groupe OCP et Tanzania Fertilizer Company (TFC), signé par le Président Directeur général de l’OCP, et le Directeur général de la TFC, M. Salum Mkumba.

- Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par le Président de MASEN, Mostapha Bakkoury, et le Secrétaire permanent du Ministère tanzanien de l’énergie et des mines, Justin W. Ntaliwa.

- Mémorandum d’entente de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar, signé par le Directeur Général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, et le Directeur Général du Bureau tanzanien du tourisme, Mme Devota Mdachi.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank, signé par le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, et le Directeur Général de la Banque Agricole de développement, Thomas M.F. Samkyi.

- Convention de coopération pour l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie, signée par le Président du Directoire mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah, et le Directeur général de la Société nationale tanzanienne d’assurance, Sam Kamanga.

- Mémorandum d’entente pour le développement et la promotion de Clusters Industriel et Logistique, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur Général de Export Processing Zones Authority, Joseph Leon Simbakalia.

- Mémorandum d’entente pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur général de Reli Assets Holding Company (RAHCO).

- Mémorandum d’entente de coopération bilatérale entre la Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), et le Directeur général de Air Tanzania Company Limited.

- Convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, signée entre Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Telemans Erm, pour la Comprehensive Community Based Rehabilitation For Tanzania (CCBRT).

- Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Lake Gas Tanzania Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Ally E. Awadh, pour Lake Gas Tanzania Limited.

- Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Superstar Forwarders Company Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Seif A. Seif pour Superstar Forwarders Company Limited.

- Accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, signé par le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le Directeur Général de l’OLAM, M. Ulhs Sardesai.

- Accord entre la Banque Africaine de développement en tant que participant et la BCP en tant que garant (RPA), signé par le président du Directoire de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, et Mme Tonia Kandiero, pour la Banque Africaine de développement.

- Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie, signé par le Président Général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, Mohamed Hassan Bensalah, et le Président de l’Association des Assureurs de Tanzanie, Sam Kamanga.

- Accord concernant la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme, signé par le président de la Société impériale des thés et infusions (SITI), et le Directeur général de l’AFRICAFE, Yusuf Mulla.

Au Sénégal, 4 conventions ont été signées, le 9 novembre 2016:

- Une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique.

- Une convention portant sur la création d'un salon tournant de l'économie sociale et solidaire et de l'artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

- Une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un centre de compétences numériques.

- Un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain "La voie express" et la société sénégalaise "Tex Courrier".

Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation.

En Ethiopie, 7 accords public-public ont été signés, le 19 novembre 2016:

- Mémorandum d’entente sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, par Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et de la coopération, et Taye Atske-Selassie, ministre d’Etat éthiopien aux Affaires étrangères.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Nasser Bourita et Ahmed Chide, ministre éthiopien des Transports.

- Mémorandum d’entente en matière de promotion du commerce, signé par Nasser Bourita et Bekele Bulado, ministre éthiopien du Commerce.

- Une convention qui tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Elle a été signée par Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances, et Abraham Tekeste, ministre éthiopien des Finances et de la coopération économique.

- Accord en matière de promotion et de protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid et Fitsum Arega, Commissaire de la Commission éthiopienne d’investissement.

- Accord de coopération dans le domaine agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Eyassou Abraha, ministre éthiopien de l’Agriculture et du développement des ressources naturelles.

- Projet d’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mustapha Bakkoury, président de Masen, et Engineer Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’irrigation et de l’électricité.

A Madagascar, 22 accords de coopération bilatérale ont été signés, le 21 novembre 2016:

- Mémorandum d’entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana et le ministre des Transports et de la Météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina.

- Accord relatif à la coopération dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Rakotovao Rivo.

- Accord de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et l’enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de présidence chargé des Mines et du Pétrole, Zafilahy Ying.

- Protocole sur l’établissement de consultations politiques, signé par M. Mezouar et son homologue malgache, Mme Atallah Béatrice Jeanine.

- Projet d’accord portant sur les domaines de l’Eau et la Météorologie, signé par M. Mezouar et Mme Atallah.

- Protocole de coopération dans le domaine de l’Environnement, signé par M. Mezouar et la ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, Mme Ndahimananjara Johanita.

- Mémorandum d’entente en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration, signé par M. Mezouar et le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’administration, du Travail et de la Loi Sociale, Maharante Jean de Dieu.

- Accord sur la coopération dans les domaines de la Jeunesse et sports, signé par M. Mezouar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Andiamosarisoa Jean Anicet.

- Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le ministre malgache des Finances et du Budget, Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais.

- Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mostapha Bakkoury, président de MASEN et le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, le général de corps d’armée, Raveloharison Herilanto.

- Projet de protocole de coopération en matière de pêches maritimes, signé par M. Akhannouch et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Gilbert François.

- Projet d’accord dans le domaine de la formation professionnelle, signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Larbi Bencheikh et la ministre malgache de l’Emploi et de l’Enseignement technique et professionnel, Mme Raharimalala Marie Lydia.

- Convention de partenariat, signée par le PDG de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchahboun et le ministre malgache des Finances et du budget.

- Projet de mémorandum d’entente signé par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten et le secrétaire général du ministère du Tourisme, Andriantsalama Albert.

- Projet d’accord de coopération signé par le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger Med (TSMA), Fouad Brini et le directeur général de l’agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), le Colonel Zipa Jean Hubert.

- Protocole d’accord signé par le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, et le DG de "Economic development board of Madagascar", Andriamihaja Eric Robson.

- Projet d’accord signé par la présidente de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensaleh Chaqroun et la présidente du groupement des entreprises de Madagascar, Mme Noro Andriamamonjiarison.

- Un mémorandum d’entente signé par le président du directoire du Crédit agricole, Tariq Sijilmassi et le directeur général de l’Union interrégionale des caisses d’Epargne et de crédit agricole mutuels, Serge Rajaonarison.

- Une convention cadre de coopération pour la mise en place et le développement de l’assurance agricole à Madagascar, signée par le président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah et le directeur général de l’assurance et réassurances omnibranches, Patrick Andriaambahiny.

- Projet de convention de partenariat signé par le PDG de BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun et le PDG du groupe Sipromad, Yilas Akbaraly.

- Convention de partenariat signée par les PDG de la BCP et du groupe SIPROMAD.

- Mémorandum d’entente signé par le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et le PDG de la banque nationale de l’Industrie de Madagascar, Alexander Mey.

En Zambie, 19 accords de coopération ont été signés, le 2 février 2017:

- Un accord général de coopération, économique, scientifique, technique et culturelle, signé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Harry Kalaba, ministre zambien des Affaires étrangères.

- Un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

- Un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage. Il a été signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Brian Mushimba, ministre zambien du Transport et des communications.

- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, et Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne du Commerce et de l’industrie.

- Un mémorandum d’entente de coopération industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Margaret Mwanakatwe.

- Un mémorandum d’entente dans le secteur agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture.

- Un mémorandum d’entente entre le ministère zambien des Mines et du développement minier et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), signé par Amina Benkhadra, directeur général de l’Onhym et Christopher Yaluma, ministre zambien des Mines et du développement minier.

- Accord de coopération dans le domaine du développement des projets d’énergies renouvelables. Il a été signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen), et Fidelis Mubiaha, directeur de la société "Generation Zesco LTD".

- Un mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Zambia tourism agency, signé par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, et Felix S. Chaila, directeur général de Zambia tourism agency.

- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA), signé par Fouad Brini, président du directoire de TMSA et Patrick D. Chisanga, directeur général de l’Agence zambienne du développement.

- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et Casablanca finance city authority (CFCA), signé par Said Ibrahimi, directeur général de CFCA, et Patrick D. Chisanga.

- Un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un conseil d’affaires, signé par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Tyson Bruno Chisambo, président de la Fédération des employeurs de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre le Groupe du Crédit agricole du Maroc et la Banque de développement de Zambie, signé par Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc, et Mister Jacob Lushinga, directeur général de la Banque de développement de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre Attijariwafa bank et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed El Kettani, directeur général d’Attijariwafa bank, et Henk G. Mulder, directeur général de la Banque nationale commerciale de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre la Banque centrale populaire et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque populaire, et Henk G. Mulder.

- Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des assureurs en Zambie, signé par Mohamed Hassan Bensalah, DG de la Fédération et Shipango Muteto, président sortant de l’Association des assureurs de Zambie.

- Une convention de coopération pour le développement d’une assurance des récoltes en Zambie entre la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) et Zambia state insurance corporation, signée par Hicham Belmrah, président du directoire de la Mamda, et Charles Nakhoze, DG de la Société zambienne d’assurance (ZSIC).

- Un mémorandum d’entente entre Mamda-Re et la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée, signé par Hicham Belmrah et Webster Chigwende, directeur général de la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée.

En Guinée: 8 accords ont été signés, le 24 février 2017:

- Une convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, signée par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah, et le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Lousény Camara.

- Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en République de Guinée Conakry. Elle a été signée, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le président de la Comader, Ahmed Ouayach, le président de la Fimalait, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan.

- Un accord portant sur la création d'un système de cadastre, signé par M. Akhannouch et M. Lousény Camara.

- Un accord de coopération ayant trait au secteur agricole et prévoit la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie entre 200 et 300 ha. Il a été signé, côté marocain, par M. Akhannouch, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et, du côté guinéen, par Mme Jacqueline Marthe Sultan, et la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Kanny Diallo.

- Une convention de don relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par M. Boussaid et la ministre guinéenne de l’Economie et des Finances, Mme Malado Kaba.

- Un mémorandum d’entente en matière d’assistance technique, signé par M. Boussaid et Mme Malado Kaba.

- Une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et M. Lousény Camara.

- Un protocole d'accord pour la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais au profit de la République de Guinée, signé par le PDG de groupe OCP, Mostapha Terrab, et Mme Jacqueline Marthe Sultan.

En Côte d'Ivoire: 14 nouvelles conventions de partenariat signées, le 27 février 2017:

- Un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet "Hexagone", faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020. Il a été signé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense.

- Un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées de Côte d’Ivoire. Ce mémorandum, signé par Mohamed El Kettani, et Alain Richard Donwahi, a pour objectif de faciliter l’accès d’un grand nombre de militaires au logement en tant que propriétaires, de les faire bénéficier de conditions avantageuses en termes de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs, et de les conseiller sur les formules de financement répondant au mieux à leurs attentes.

- Un mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire ayant pour objet la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. L’unité, objet du mémorandum, sera spécialisée dans la fabrication de produits génériques sous forme sèche, de toutes classes thérapeutiques (hors dérivés de sang), et commercialisera ses produits en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région. Ce mémorandum d’entente a été signé, côté marocain, par Mohamed El Kettani et Myriam Lahlou Filali, PDG de la société "Pharma 5-Côte d’Ivoire", et, du côté ivoirien, par Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

- Convention de partenariat en vue de la souscription aux titres publics émis par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2017. Elle a été signée, côté marocain, par Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank of Africa et, du côté ivoirien, par Adama Kone, ministre de l’Economie et des finances.

- Convention de partenariat relatif à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Elle a été signée par Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque centrale populaire et Adama Kone.

- Convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes. Elle ambitionne la mise en place d’un plan de financement afin de permettre aux commerçants, artisans et entrepreneurs de disposer d’un ensemble de services financiers en vue d’assurer le développement de leurs activités. Cette convention a été signée par Mohamed Benchaaboun, et Souleymane Diarrasouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME.

- Convention cadre portant sur le Programme "Des compétences pour la compétitivité et l’employabilité". Cette convention, qui vise notamment l’accompagnement de la Côte d’Ivoire pour la mise en place des mécanismes de production des répertoires emplois-métiers et des référentiels emplois-compétences, a été signée par Mohamed Slassi, co-président de la commission "capital humain" du groupe d’impulsion économique (GIE) maroco-ivoirien, et Aka Elete, co-président de la même commission.

- Convention cadre pour le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat. Les commissions des deux pays ont élaboré une stratégie qui s’articule autour de six points, à savoir l’organisation d’un Salon de l’économie sociale et solidaire, le partage de l’expérience et de l’expertise de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’étude des cadres juridiques, réglementaires et institutionnels, la réalisation d’une étude d’opportunités pour lancer des incubateurs et accélérateurs des entreprises, la concrétisation de partenariats avec les champions nationaux marocains installés en Côte d’Ivoire, la mise en place d’un programme "Infitah Africain" afin de moderniser et digitaliser des TPE.

- Convention pour la création d’un Technocentre à Abidjan. Ayant pour objectif d'accroître la création et l'implantation d'entreprises innovantes dans le secteur des NTIC dans un cadre favorisant leur développement, cette convention a été signée su côté marocain par Aziz Dadane, co-président de la commission Economie numérique du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, Lamiae Benmakhlouf, DG de la Moroccan information technology company (MITC), Saloua Karkmi Belkeziz, Présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring. Elle a été signé du côté ivoirien par Patrick M’Bengue, co-président de la commission "Economie numérique" du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, qui a également signé pour le compte de Patrick Brou, vice-président du groupement des opérateurs du secteur des TIC, Jean Euloge Soro-Kipeya, DG de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT), et Akossi Noel Bendjo, président de la Coordination des maires d’Abidjan.

- Convention de joint-venture pour la mise en place d’un centre de traitement informatique. Elle a été signée par Aziz Dadane, Président de la Société maghrébine de monétique (S2M), et Patrick M’Bengue, PDG de la société Inova.

- Convention de partenariat pour la création d’une joint-venture entre les sociétés Involys (Maroc) et Inova (Côte d’Ivoire). Elle a été signée par Mohamed Bachir Rachdi, PDG de la société Involys et Patrick M’Bengue, PDG de la société Inova.

- Mémorandum d’entente relatif à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par Abdelilah Hifdi, pour l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL), Ezzoubeir Errhaimini, pour la Fédération du transport de la CGEM (FT-CGEM), et Mohamed Ben Ouda, DG de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL). Côté ivoirien, il a été signé par Abdramane Camara, pour le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, et Stéphane Eholie, co-président de la commission Transport et logistique du GIE Maroc-Côte d’Ivoire.

- Accord de coopération dans le domaine de la logistique. Cet accord, signé par Younes Tazi, DG de l’Agence marocaine de développement de la logistique, et Issoufou Sidibe, PDG de l’Office ivoirien des chargeurs, a pour objectif de définir des actions concrètes et opérationnelles dans les domaines de développement des zones et plateformes logistiques, la modernisation de chaînes logistiques et le développement des compétences et de la formation dans les métiers logistiques.

- Mémorandum d’entente en vue de la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière. Signé par Ezzoubeir Errhaimini, PDG de la Compagnie de transport du Maroc SA. (CTM) et Aissatou Cisse Sy, PDG de Pendis, ce mémorandum vise à apporter l’assistance de CTM et son expertise pour la structuration d’une offre de transport public de voyageurs, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en vue d’atteindre une meilleure mobilité des usagers et répondre ainsi aux normes internationales.

Quoi de neuf ?
Rendez-vous Partenaires
  • Newsletter

    Abonnez-vous à nos newsletters et alertes.

Une délégation conduite par Mounia Boucetta, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, a entamé le 9 juillet, une tournée dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, pour auditer l'état d'avancement des projets lancés en présence du Roi Mohammed VI. Ces audits ont été ordonnés par le Souverain et seront achevés avant la Fête du Trône.
 

La délégation marocaine comprend les Affaires étrangères, OCP, la CGEM et la Fondation Mohammed VI pour le développement durable.

8 pays seront visités:

-5 pays d'Afrique de l'Est: Ethiopie, Tanzanie, Rwanda, Zambie et Madagascar.

-3 pays d'Afrique de l'Ouest: Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée. 

Les deux tournées seront séparées par une pause de trois jours.

Voici la liste des conventions et des accords signés par le Roi, lors de sa dernière tournée en Afrique et qui seront audités: 

Au Rwanda, 19 conventions bilatérales ont été signées, le 19 octobre 2016:

- Accord général de Coopération, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo.

- Mémorandum d'entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spécial, signé par Salaheddine Mezouar et Mme Louise Mushikiwabo.

- Accord en matière de coopération sécuritaire, signé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

- Convention de non double imposition et pour prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus, signée entre le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le ministre rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete.

- Accord de partenariat entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc, portant réalisation d’un programme de micro-finance. Il a été signé par le président du directoire de la Banque centrale populaire, M. Mohamed Benchaaboun et M. Claver Gatete.

- Accord général entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le Groupe Banque centrale populaire du Maroc (Africa Mutual Growth), signé par Mohamed Benchaaboun et Claver Gatete.

- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid et le Président directeur général du Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais, Francis Gatare.

- Accord de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Rwanda Development Board, signé entre le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente entre la République du Rwanda et la société marocaine de coopération pharmaceutique (Cooper Pharma) et Bank of Africa-Rwanda, signé, du côté marocain, par Jaouad Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma et Othman Benjelloun, PDG de Bank Of Africa, et, du côté rwandais, par Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente de coopération entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et la RDB pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs, signé par le directeur général de la CFCA, Said Ibrahimi et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente concernant l’établissement de l’Institut africain de technologie, signé par le directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda et Francis Gatare.

- Mémorandum d’entente concernant l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda, signé par Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.

- Accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), signée par la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Président de la PSF, Benjamin Gasamagera.

- Mémorandum d’entente entre MASEN et Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables, signé par le président du Directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury et le directeur général de Rwanda Energy Group Ldt, M. Jean Bosco Mugiraneza.

- Mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé, côté marocain, par le PDG de «Palmeraie Développement», Hicham Berrada Sounni et Othman Benjelloun, et, côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

- Convention entre Attijariwafa Bank et les actionnaires de la Compagnie Générale de Banque (Cogebanque), signée entre le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et les représentants des actionnaires de Cogebanque, Philbert Afrika et Égide Gatera.

- Mémorandum d’entente pour la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges éxtérieurs par Attijariwafa Bank, signé par Mohamed El Kettani et Philbert Afrika.

En Tanzanie, 22 conventions ont été signées, le 24 octobre 2016:

- Accord-cadre de coopération économique, scientifique et culturelle, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l'Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.

- Mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la Coopération de l’Afrique de l’Est, Augustine Mahiga.

- Accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien de l’énergie et des mines, M. Sospeter M. Muhongo.

- Accord relatif aux services aériens, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre tanzanien du Travail, du Transport et de Communications.

- Accord portant offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.

- Mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes, signé par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le Ministre tanzanien de l’Agriculture, du bétail, et de la pêche maritime, Charles John Tizeba.

- Convention de partenariat entre les Patronats des deux pays, signée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Directeur général de la Fondation du secteur privé de la Tanzanie (TPSF), Godfrey David Simbeye.

- Mémorandum d’entente entre le Groupe OCP et Tanzania Fertilizer Company (TFC), signé par le Président Directeur général de l’OCP, et le Directeur général de la TFC, M. Salum Mkumba.

- Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par le Président de MASEN, Mostapha Bakkoury, et le Secrétaire permanent du Ministère tanzanien de l’énergie et des mines, Justin W. Ntaliwa.

- Mémorandum d’entente de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar, signé par le Directeur Général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, et le Directeur Général du Bureau tanzanien du tourisme, Mme Devota Mdachi.

- Mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank, signé par le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi, et le Directeur Général de la Banque Agricole de développement, Thomas M.F. Samkyi.

- Convention de coopération pour l’établissement et développement de l’assurance de culture en Tanzanie, signée par le Président du Directoire mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah, et le Directeur général de la Société nationale tanzanienne d’assurance, Sam Kamanga.

- Mémorandum d’entente pour le développement et la promotion de Clusters Industriel et Logistique, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur Général de Export Processing Zones Authority, Joseph Leon Simbakalia.

- Mémorandum d’entente pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et le Directeur général de Reli Assets Holding Company (RAHCO).

- Mémorandum d’entente de coopération bilatérale entre la Royal Air Maroc et Air Tanzania Company Limited, signé par le Directeur général de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), et le Directeur général de Air Tanzania Company Limited.

- Convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania, signée entre Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Telemans Erm, pour la Comprehensive Community Based Rehabilitation For Tanzania (CCBRT).

- Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Lake Gas Tanzania Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et Ally E. Awadh, pour Lake Gas Tanzania Limited.

- Accord de facilité entre Bank of Africa Tanzania et Superstar Forwarders Company Limited, signé par Amine Bouabid pour BMCE Bank of Africa Tanzania, et M. Seif A. Seif pour Superstar Forwarders Company Limited.

- Accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, signé par le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le Directeur Général de l’OLAM, M. Ulhs Sardesai.

- Accord entre la Banque Africaine de développement en tant que participant et la BCP en tant que garant (RPA), signé par le président du Directoire de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, et Mme Tonia Kandiero, pour la Banque Africaine de développement.

- Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie, signé par le Président Général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, Mohamed Hassan Bensalah, et le Président de l’Association des Assureurs de Tanzanie, Sam Kamanga.

- Accord concernant la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme, signé par le président de la Société impériale des thés et infusions (SITI), et le Directeur général de l’AFRICAFE, Yusuf Mulla.

Au Sénégal, 4 conventions ont été signées, le 9 novembre 2016:

- Une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique.

- Une convention portant sur la création d'un salon tournant de l'économie sociale et solidaire et de l'artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

- Une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un centre de compétences numériques.

- Un protocole d’accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain "La voie express" et la société sénégalaise "Tex Courrier".

Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation.

En Ethiopie, 7 accords public-public ont été signés, le 19 novembre 2016:

- Mémorandum d’entente sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle, par Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et de la coopération, et Taye Atske-Selassie, ministre d’Etat éthiopien aux Affaires étrangères.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Nasser Bourita et Ahmed Chide, ministre éthiopien des Transports.

- Mémorandum d’entente en matière de promotion du commerce, signé par Nasser Bourita et Bekele Bulado, ministre éthiopien du Commerce.

- Une convention qui tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Elle a été signée par Mohamed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances, et Abraham Tekeste, ministre éthiopien des Finances et de la coopération économique.

- Accord en matière de promotion et de protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid et Fitsum Arega, Commissaire de la Commission éthiopienne d’investissement.

- Accord de coopération dans le domaine agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Eyassou Abraha, ministre éthiopien de l’Agriculture et du développement des ressources naturelles.

- Projet d’accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mustapha Bakkoury, président de Masen, et Engineer Sileshi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’irrigation et de l’électricité.

A Madagascar, 22 accords de coopération bilatérale ont été signés, le 21 novembre 2016:

- Mémorandum d’entente sur le projet de valorisation et de sauvegarde du canal des Pangalanes, signé par le président du directoire de Marchica MED S.A, Said Zarrou et le ministre auprès de la présidence en charge des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement, Narson Rafidimanana et le ministre des Transports et de la Météorologie, Ramanantsoa Ramarcel Benjamina.

- Accord relatif à la coopération dans le domaine agricole, signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre auprès de la présidence chargé de l’Agriculture et de l’Elevage, Rakotovao Rivo.

- Accord de coopération dans les domaines de l’exploitation minière et l’enrichissement des minerais, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et le ministre auprès de présidence chargé des Mines et du Pétrole, Zafilahy Ying.

- Protocole sur l’établissement de consultations politiques, signé par M. Mezouar et son homologue malgache, Mme Atallah Béatrice Jeanine.

- Projet d’accord portant sur les domaines de l’Eau et la Météorologie, signé par M. Mezouar et Mme Atallah.

- Protocole de coopération dans le domaine de l’Environnement, signé par M. Mezouar et la ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts, Mme Ndahimananjara Johanita.

- Mémorandum d’entente en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration, signé par M. Mezouar et le ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’administration, du Travail et de la Loi Sociale, Maharante Jean de Dieu.

- Accord sur la coopération dans les domaines de la Jeunesse et sports, signé par M. Mezouar et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Andiamosarisoa Jean Anicet.

- Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le ministre malgache des Finances et du Budget, Rakotorimanana François Marie Maurice Gervais.

- Accord de coopération dans le domaine des énergies renouvelables, signé par Mostapha Bakkoury, président de MASEN et le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, le général de corps d’armée, Raveloharison Herilanto.

- Projet de protocole de coopération en matière de pêches maritimes, signé par M. Akhannouch et le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Gilbert François.

- Projet d’accord dans le domaine de la formation professionnelle, signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, Larbi Bencheikh et la ministre malgache de l’Emploi et de l’Enseignement technique et professionnel, Mme Raharimalala Marie Lydia.

- Convention de partenariat, signée par le PDG de la Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchahboun et le ministre malgache des Finances et du budget.

- Projet de mémorandum d’entente signé par le directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, Abderrafie Zouiten et le secrétaire général du ministère du Tourisme, Andriantsalama Albert.

- Projet d’accord de coopération signé par le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger Med (TSMA), Fouad Brini et le directeur général de l’agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), le Colonel Zipa Jean Hubert.

- Protocole d’accord signé par le directeur général de Casablanca Finance City Authority, Said Ibrahimi, et le DG de "Economic development board of Madagascar", Andriamihaja Eric Robson.

- Projet d’accord signé par la présidente de la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Meriem Bensaleh Chaqroun et la présidente du groupement des entreprises de Madagascar, Mme Noro Andriamamonjiarison.

- Un mémorandum d’entente signé par le président du directoire du Crédit agricole, Tariq Sijilmassi et le directeur général de l’Union interrégionale des caisses d’Epargne et de crédit agricole mutuels, Serge Rajaonarison.

- Une convention cadre de coopération pour la mise en place et le développement de l’assurance agricole à Madagascar, signée par le président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah et le directeur général de l’assurance et réassurances omnibranches, Patrick Andriaambahiny.

- Projet de convention de partenariat signé par le PDG de BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun et le PDG du groupe Sipromad, Yilas Akbaraly.

- Convention de partenariat signée par les PDG de la BCP et du groupe SIPROMAD.

- Mémorandum d’entente signé par le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et le PDG de la banque nationale de l’Industrie de Madagascar, Alexander Mey.

En Zambie, 19 accords de coopération ont été signés, le 2 février 2017:

- Un accord général de coopération, économique, scientifique, technique et culturelle, signé par Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération et Harry Kalaba, ministre zambien des Affaires étrangères.

- Un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

- Un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage. Il a été signé par Salaheddine Mezouar et Harry Kalaba.

- Accord relatif aux services aériens, signé par Salaheddine Mezouar et Brian Mushimba, ministre zambien du Transport et des communications.

- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, et Margaret Mwanakatwe, ministre zambienne du Commerce et de l’industrie.

- Un mémorandum d’entente de coopération industrielle, signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et Margaret Mwanakatwe.

- Un mémorandum d’entente dans le secteur agricole, signé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture.

- Un mémorandum d’entente entre le ministère zambien des Mines et du développement minier et l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), signé par Amina Benkhadra, directeur général de l’Onhym et Christopher Yaluma, ministre zambien des Mines et du développement minier.

- Accord de coopération dans le domaine du développement des projets d’énergies renouvelables. Il a été signé par Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine des énergies renouvelables (Masen), et Fidelis Mubiaha, directeur de la société "Generation Zesco LTD".

- Un mémorandum d’entente dans le domaine du tourisme entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Zambia tourism agency, signé par Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, et Felix S. Chaila, directeur général de Zambia tourism agency.

- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et l’Agence spéciale de Tanger Med (TMSA), signé par Fouad Brini, président du directoire de TMSA et Patrick D. Chisanga, directeur général de l’Agence zambienne du développement.

- Un mémorandum d’entente entre l’Agence zambienne du développement et Casablanca finance city authority (CFCA), signé par Said Ibrahimi, directeur général de CFCA, et Patrick D. Chisanga.

- Un mémorandum d’entente pour la mise en place d’un conseil d’affaires, signé par Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Tyson Bruno Chisambo, président de la Fédération des employeurs de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre le Groupe du Crédit agricole du Maroc et la Banque de développement de Zambie, signé par Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc, et Mister Jacob Lushinga, directeur général de la Banque de développement de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre Attijariwafa bank et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed El Kettani, directeur général d’Attijariwafa bank, et Henk G. Mulder, directeur général de la Banque nationale commerciale de Zambie.

- Un mémorandum d’entente entre la Banque centrale populaire et Zambia national commercial bank, signé par Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque populaire, et Henk G. Mulder.

- Accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des assureurs en Zambie, signé par Mohamed Hassan Bensalah, DG de la Fédération et Shipango Muteto, président sortant de l’Association des assureurs de Zambie.

- Une convention de coopération pour le développement d’une assurance des récoltes en Zambie entre la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) et Zambia state insurance corporation, signée par Hicham Belmrah, président du directoire de la Mamda, et Charles Nakhoze, DG de la Société zambienne d’assurance (ZSIC).

- Un mémorandum d’entente entre Mamda-Re et la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée, signé par Hicham Belmrah et Webster Chigwende, directeur général de la Société zambienne de réassurance à responsabilité limitée.

En Guinée: 8 accords ont été signés, le 24 février 2017:

- Une convention relative à la mise à niveau de la ville de Conakry, signée par le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Mohamed Nabil Benabdellah, et le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Lousény Camara.

- Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en République de Guinée Conakry. Elle a été signée, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le président de la Comader, Ahmed Ouayach, le président de la Fimalait, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Mme Jacqueline Marthe Sultan.

- Un accord portant sur la création d'un système de cadastre, signé par M. Akhannouch et M. Lousény Camara.

- Un accord de coopération ayant trait au secteur agricole et prévoit la réalisation d’un projet d’aménagement hydro-agricole d’une superficie entre 200 et 300 ha. Il a été signé, côté marocain, par M. Akhannouch, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et, du côté guinéen, par Mme Jacqueline Marthe Sultan, et la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Mme Kanny Diallo.

- Une convention de don relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par M. Boussaid et la ministre guinéenne de l’Economie et des Finances, Mme Malado Kaba.

- Un mémorandum d’entente en matière d’assistance technique, signé par M. Boussaid et Mme Malado Kaba.

- Une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et M. Lousény Camara.

- Un protocole d'accord pour la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais au profit de la République de Guinée, signé par le PDG de groupe OCP, Mostapha Terrab, et Mme Jacqueline Marthe Sultan.

En Côte d'Ivoire: 14 nouvelles conventions de partenariat signées, le 27 février 2017:

- Un mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet "Hexagone", faisant partie des projets prioritaires de la loi de programmation militaire 2016-2020. Il a été signé par Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et Alain Richard Donwahi, ministre auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire, chargé de la Défense.

- Un mémorandum d’entente pour le financement de l’acquisition de logements principaux pour les agents militaires des forces armées de Côte d’Ivoire. Ce mémorandum, signé par Mohamed El Kettani, et Alain Richard Donwahi, a pour objectif de faciliter l’accès d’un grand nombre de militaires au logement en tant que propriétaires, de les faire bénéficier de conditions avantageuses en termes de durée de remboursement et de taux d’intérêt pour leurs crédits acquéreurs, et de les conseiller sur les formules de financement répondant au mieux à leurs attentes.

- Un mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire ayant pour objet la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. L’unité, objet du mémorandum, sera spécialisée dans la fabrication de produits génériques sous forme sèche, de toutes classes thérapeutiques (hors dérivés de sang), et commercialisera ses produits en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région. Ce mémorandum d’entente a été signé, côté marocain, par Mohamed El Kettani et Myriam Lahlou Filali, PDG de la société "Pharma 5-Côte d’Ivoire", et, du côté ivoirien, par Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

- Convention de partenariat en vue de la souscription aux titres publics émis par l’Etat de Côte d’Ivoire en 2017. Elle a été signée, côté marocain, par Othman Benjelloun, PDG du groupe BMCE Bank of Africa et, du côté ivoirien, par Adama Kone, ministre de l’Economie et des finances.

- Convention de partenariat relatif à la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire. Elle a été signée par Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque centrale populaire et Adama Kone.

- Convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes. Elle ambitionne la mise en place d’un plan de financement afin de permettre aux commerçants, artisans et entrepreneurs de disposer d’un ensemble de services financiers en vue d’assurer le développement de leurs activités. Cette convention a été signée par Mohamed Benchaaboun, et Souleymane Diarrasouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME.

- Convention cadre portant sur le Programme "Des compétences pour la compétitivité et l’employabilité". Cette convention, qui vise notamment l’accompagnement de la Côte d’Ivoire pour la mise en place des mécanismes de production des répertoires emplois-métiers et des référentiels emplois-compétences, a été signée par Mohamed Slassi, co-président de la commission "capital humain" du groupe d’impulsion économique (GIE) maroco-ivoirien, et Aka Elete, co-président de la même commission.

- Convention cadre pour le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’artisanat. Les commissions des deux pays ont élaboré une stratégie qui s’articule autour de six points, à savoir l’organisation d’un Salon de l’économie sociale et solidaire, le partage de l’expérience et de l’expertise de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’étude des cadres juridiques, réglementaires et institutionnels, la réalisation d’une étude d’opportunités pour lancer des incubateurs et accélérateurs des entreprises, la concrétisation de partenariats avec les champions nationaux marocains installés en Côte d’Ivoire, la mise en place d’un programme "Infitah Africain" afin de moderniser et digitaliser des TPE.

- Convention pour la création d’un Technocentre à Abidjan. Ayant pour objectif d'accroître la création et l'implantation d'entreprises innovantes dans le secteur des NTIC dans un cadre favorisant leur développement, cette convention a été signée su côté marocain par Aziz Dadane, co-président de la commission Economie numérique du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, Lamiae Benmakhlouf, DG de la Moroccan information technology company (MITC), Saloua Karkmi Belkeziz, Présidente de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring. Elle a été signé du côté ivoirien par Patrick M’Bengue, co-président de la commission "Economie numérique" du GIE Maroc-Côte d’Ivoire, qui a également signé pour le compte de Patrick Brou, vice-président du groupement des opérateurs du secteur des TIC, Jean Euloge Soro-Kipeya, DG de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT), et Akossi Noel Bendjo, président de la Coordination des maires d’Abidjan.

- Convention de joint-venture pour la mise en place d’un centre de traitement informatique. Elle a été signée par Aziz Dadane, Président de la Société maghrébine de monétique (S2M), et Patrick M’Bengue, PDG de la société Inova.

- Convention de partenariat pour la création d’une joint-venture entre les sociétés Involys (Maroc) et Inova (Côte d’Ivoire). Elle a été signée par Mohamed Bachir Rachdi, PDG de la société Involys et Patrick M’Bengue, PDG de la société Inova.

- Mémorandum d’entente relatif à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises. Ce mémorandum a été signé, côté marocain, par Abdelilah Hifdi, pour l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL), Ezzoubeir Errhaimini, pour la Fédération du transport de la CGEM (FT-CGEM), et Mohamed Ben Ouda, DG de la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL). Côté ivoirien, il a été signé par Abdramane Camara, pour le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, et Stéphane Eholie, co-président de la commission Transport et logistique du GIE Maroc-Côte d’Ivoire.

- Accord de coopération dans le domaine de la logistique. Cet accord, signé par Younes Tazi, DG de l’Agence marocaine de développement de la logistique, et Issoufou Sidibe, PDG de l’Office ivoirien des chargeurs, a pour objectif de définir des actions concrètes et opérationnelles dans les domaines de développement des zones et plateformes logistiques, la modernisation de chaînes logistiques et le développement des compétences et de la formation dans les métiers logistiques.

- Mémorandum d’entente en vue de la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière. Signé par Ezzoubeir Errhaimini, PDG de la Compagnie de transport du Maroc SA. (CTM) et Aissatou Cisse Sy, PDG de Pendis, ce mémorandum vise à apporter l’assistance de CTM et son expertise pour la structuration d’une offre de transport public de voyageurs, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, en vue d’atteindre une meilleure mobilité des usagers et répondre ainsi aux normes internationales.

  • Newsletter

    Abonnez-vous à nos newsletters et alertes.
Quoi de neuf ?

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.