img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Les Représentants adoptent un projet de loi sur la réorganisation du CNDH

Les Représentants adoptent un projet de loi sur la réorganisation du CNDH
Par
Le 7 février 2018 à 12h17 | Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Chambre des représentants a adopté, mardi 6 février lors d'une séance plénière, une série de projets de lois portant sur l’énergie, les mines, les produits explosifs, la création de l'Agence nationale de sécurité routière, le règlement du budget de l'exercice 2015, le CNDH...

Il s'agit de:

- projet de loi n° 22.16 portant réglementation des produits explosifs à usage civil, des artifices de divertissement et des matériels contenant des substances pyrotechniques;

- projet de loi n° 103.14 portant création de l'Agence nationale de sécurité routière telle qu'elle a été transmise par la Chambre des conseillers pour une 2e lecture;

- projet de loi n° 53.17 portant règlement du budget de l'exercice 2015;

- projet de loi n° 69.17 modifiant et complétant la loi n° 33.06 relative à la titrisation des actifs;

- projet de loi n° 51.14 modifiant et complétant la loi n° 25.06 relative aux signes distinctifs d'origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques;

- projet de loi portant amendement de l'article 316 de la loi n°39.08 relative au code des droits réels.

En vertu de cet amendement, l'article 316 du code des droits réels a été approuvé comme suit: "l'action en partage d'un bien immeuble immatriculée est valable jusqu'au prononcé d'un jugement ayant autorité de la force jugée". 
 
- projet de loi n°76.15 portant réorganisation du Conseil national des droits de l'homme (CNDH). Ce projet de loi vise à la mise en place d'un système national pour la protection et la promotion des droits de l'homme, en attribuant au CNDH des prérogatives relatives aux mécanismes de plainte concernant les enfants victimes des violations des droits de l'enfant, de consolidation, de protection et de suivi de la mise en œuvre de la Convention sur les personnes en situation de handicap, ainsi que le mécanisme national de prévention de la torture.
 
- projet de loi organique 15-86 fixant les conditions et les modalités d'application de l'article 133 de la Constitution relatif à l'exception d'inconstitutionnalité.
 
Cette loi garantit au citoyen le droit de soulever l'inconstitutionnalité d’une disposition législative jugée attentatoire à ses droits et libertés prévus par la Constitution. Il s'agit d'un mécanisme de contrôle remédiant aux lacunes de l'arsenal juridique en vigueur.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 février 2018 à 12h17

à lire aussi

Gouvernance : le Ministère public et l’INPPLC resserrent leur coordination anticorruption
Quoi de neuf

Article : Gouvernance : le Ministère public et l’INPPLC resserrent leur coordination anticorruption

Signée lundi 11 mai 2026 à Rabat, la convention prévoit un cadre durable d’échange d’expertises, de renforcement des compétences des magistrats et de protection des deniers publics, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de l’action institutionnelle face aux pratiques de prévarication.

À Marchica, Nador mise sur l’E-Foil pour entrer dans le grand jeu du tourisme sportif
SPORT

Article : À Marchica, Nador mise sur l’E-Foil pour entrer dans le grand jeu du tourisme sportif

Du 8 au 10 mai 2026, la lagune a accueilli une étape de la Coupe du monde, une première sur le continent africain. Au-delà de la compétition, les organisateurs veulent installer le Maroc sur un circuit international de riders itinérants, avec déjà une possible escale à Rabat en 2027.

À Nairobi, Emmanuel Macron qualifie l’éducation au Maroc de “modèle extraordinaire”
EDUCATION

Article : À Nairobi, Emmanuel Macron qualifie l’éducation au Maroc de “modèle extraordinaire”

Lors du forum Africa Forward “Inspire & Connect”, le président français a salué les avancées du Royaume dans la formation primaire, secondaire et universitaire.

Mardi 12 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 12 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 12 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume
SOCIETE

Article : Tunnel de l’Ourika. Pourquoi ce projet à 10 milliards de DH peut changer le destin de tout le Sud-Est du Royaume

Reliant Marrakech à Ouarzazate, le tunnel de l’Ourika figure parmi les projets d’infrastructure les plus stratégiques du Maroc contemporain. Mais malgré les nombreuses relances, aucun calendrier de réalisation clair n’a encore vu le jour, alors que les études de faisabilité restent suspendues au creusement d’une galerie de reconnaissance. Le point sur un chantier à 10 milliards de DH, au croisement d’enjeux techniques, économiques et territoriaux.

Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)
ECONOMIE

Article : Le Maroc en retard sur le Nouveau Modèle de développement, la trajectoire actuelle est insuffisante (BM)

Cinq ans après le lancement du Nouveau Modèle de développement (NMD), le Maroc avance, mais pas encore au rythme requis. Les réformes engagées améliorent la trajectoire, sans suffire à atteindre les objectifs fixés pour 2035. Pour rattraper cette échéance, le pays doit combiner des marchés plus efficaces, des entreprises plus dynamiques et un investissement public mieux ciblé. Il doit aussi mieux intégrer les femmes et les jeunes au marché du travail.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité