img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le Roi Mohammed VI et le Président Macron ont inauguré le TGV marocain

Le Roi Mohammed VI et le Président Macron ont inauguré ce jeudi 15 novembre 2018 la première ligne du TGV marocain qui reliera Tanger à Casablanca en passant par Kénitra et Rabat.  

Le Roi Mohammed VI et le Président Macron ont inauguré le TGV marocain
Par
Le 15 novembre 2018 à 14h34 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

C'est dans une gare de Tanger flambant neuve, car rénovée et agrandie, que le premier train Al Boraq a en quelque sorte pris son envol. A l'heure où nous mettons en ligne les deux Chefs d'Etats se trouvent à bord de ce train en direction de Rabat-Agdal où la nouvelle gare doit être inaugurée. 

>> Voir aussi : Images. Le TGV marocain vu de l'intérieur

Long de 200 kilomètres, le tracé grande vitesse n’est en fait que le premier pas d’un projet ambitieux visant à doter le territoire d’un réseau LGV de 1.500 kilomètres.

Grâce à cette première ligne, les temps de parcours sont considérablement réduits et passent à 50mn au lieu de 3h15mn pour le voyage Tanger – Kénitra, 1h20mn au lieu de 3h45mn pour Tanger – Rabat, et 2h10mn au lieu de 4h45mn pour Tanger – Casablanca.

Elle contribuera à libérer la capacité pour le transport fret induit notamment par l’activité du port de Tanger Med, à développer l’expertise et le savoir-faire national, à promouvoir le transfert de compétences et à initier le développement d’un écosystème ferroviaire local qui rayonnera au niveau régional voire continental.

Pendant la phase d’exécution des travaux, ce projet a permis la création de 30 millions de journées d’emploi direct et indirect, alors que dans la phase d’exploitation, le TGV Maroc devrait générer 1.500 emplois directs et 800 indirects.

La ligne TGV dessert uniquement quatre gares (Tanger, Kénitra, Rabat et Casablanca), les tarifs qui seront révélés au public vendredi concerneront les 6 trajets suivants:

- Tanger-Kénitra,

- Tanger-Rabat,

- Tanger-Casablanca,

- Kénitra-Rabat,

- Kénitra-Casablanca,

- Rabat-Casablanca

L'ONCF table sur six millions de passagers après trois ans d'exploitation. 

Le coût total du projet de 22,9 milliards de DH a été pris en charge par le Maroc et la France qui a assuré 51% en prêts, dont 220 millions d’euros accordés par l’Agence française de développement (AFD).

 

Le Roi Mohammed VI et le Président Macron ont inauguré le TGV marocain

 

 

Lire aussi: 

Macron est arrivé à Tanger

Inauguration du TGV marocain: ce qu'il faut savoir sur ce méga projet (Round up)

TGV: la ligne sera ouverte aux voyageurs d'ici fin novembre

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 novembre 2018 à 14h34

à lire aussi

Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)
ECONOMIE

Article : Tourisme. Lecture de la trajectoire d’un secteur devenu clé (2008-2025)

Porté par la reprise post-Covid, le tourisme marocain a retrouvé puis dépassé ses niveaux d’avant-crise. Mais une lecture de long terme montre une trajectoire plus contrastée, marquée par le choc de 2008 suivi d’une phase d’expansion modérée, puis un changement d’échelle à partir de 2022.

Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
TECH & MEDIAS

Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc

Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.

Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
Quoi de neuf

Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.

Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Actus

Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe

Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.

Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
Quoi de neuf

Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations

La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.

Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
Quoi de neuf

Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb

L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité