Régularisation fiscale: les notaires ont finalisé leur compromis avec la DGI
Les représentants des notaires et la DGI ont tenu, vendredi 14 décembre, une réunion pour finaliser l'accord de régularisation fiscale relatif à cette profession libérale dans le cadre de l'article 221 BIS III du code général des impôts.
Comme annoncé par Médias24, les deux parties ont validé la grille de régularisation, la même que celle adoptée pour les avocats.
Pour rappel, les déclarations rectificatives seront déposées sur la base du chiffre d'affaires déclaré et l'impôt payé en 2017. Cinq tranches de régularisation sont retenues. Ces tranches sont comprises entre moins de 30.000 DH d'impôt payé en 2017 pour la première et plus d'un million de DH pour la dernière.
Sur cette base, l'impôt rectificatif à payer par les notaires sera compris entre un minimum de 30.000 DH pour la première tranche et un minimum de 500.000 DH pour la dernière tranche.
Les coefficient de régularisation vont de 3 à 0,25 en fonction de l'importance de l'impôt payé en 2017. En d'autres termes, les notaires comme les avocats payeront au maximum trois fois l'impôt payé en 2017.
Par exemple, si un notaire a payé un impôt de 5.000 DH en 2017, il devra payer le minimum de 30.000 DH correspondant à sa tranche et non 15.000 DH (5.000 DH x 3). Un autre qui a payé 20.000 DH en 2017 devra payer 60.000 DH.
>> Lire aussi :
Fiscalité/Déclaration rectificative : le compromis entre la DGI et les cliniques privées finalisé
Contrôle fiscal : La DGI et les médecins libéraux ont trouvé un compromis
Fiscalité : Les avocats ont conclu leur compromis avec la DGI ...
à lire aussi
Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.
Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.
Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité
Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.
Article : ONU : António Guterres reçoit Omar Hilale et salue les avancées de la présidence marocaine de la PBC
Reçu à New York par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’ambassadeur du Maroc, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix (PBC), a présenté les avancées de la présidence marocaine ainsi que les efforts déployés en faveur de la paix, notamment en Afrique, des initiatives saluées par le Secrétaire général de l’ONU.
Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]
