Trémie Almohades à Casablanca. Les travaux d’excavation commenceront fin avril
Le tunnel va relier le carrefour Zelaqa à la mosquée Hassan II en passant par le rond point Félix Houphouet Boigny. Le tracé est de 2.270 m dont près de 1.900 m en souterrain.
Cela fait trois mois que le coup d’envoi a été donné au projet d’aménagement de la trémie Les Almohades. Il a fallu d’abord réaliser les dévoiements du réseau, puis installer le chantier (palissades…).
"Le démarrage des travaux d’excavation est programmée pour fin avril 2017, à partir de carrefour Zellaqa", nous indique une source autorisée à Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué.
Les délais de réalisation sont estimés à 36 mois pour un budget global de 820 MDH financés par:
-Le ministère de l’Intérieur (DGCL): 200 Millions DH
-La commune de Casablanca: 130 Millions DH
-Wessal Capital Asset Management: 250 Millions DH
-Al Manar Development Company: 240 Millions DH
En surface, le projet consiste en:
-L’aménagement de l’ensemble des carrefours en surface ;
-L’aménagement des voies en surface en 2x3 voies ;
-Le réaménagement de la place Zelaqa pour permettre la traversée de la ligne 5 du Tramway et décongestionner la circulation au niveau des nœuds ;
-L’aménagement des aires de stationnements publics.
En souterrain, le projet consiste en:
-L’aménagement d’un ouvrage souterrain en 2x2 voies pour le trafic de transit;
-L’équipement de la trémie en vidéo-surveillance, détection d’incendie ventilation;
- La construction et l'équipement d’un centre de gestion technique centralisée (GTC) pour la gestion du fonctionnement de l’ouvrage notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.
Rappelons que l’appel d’offres pour la construction de la trémie a été remporté par le turc Makyol Insaat Sanayi ( 594MDH).
Ci-dessous le tracé du tunnel.
À découvrir
à lire aussi
Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.
Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.
Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.
Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.
Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.
