img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Travailleurs à domicile. La liste détaillée des tâches qui seront interdites aux moins de 18 ans

Le projet de décret n°793.16.2 fixant la liste des travaux interdits aux travailleurs à domicile dont l’âge varie entre 16 et 18 ans sera discuté ce jeudi 3 août en Conseil de gouvernement. Le repassage du linge en fait partie. Voici son contenu détaillé. 

Travailleurs à domicile. La liste détaillée des tâches qui seront interdites aux moins de 18 ans
Nabila Fathi
Le 2 août 2017 à 12h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le projet de décret sur les dangers auxquels l’employé (ayant entre 16 et 18 ans) peut être exposé durant son travail et qu’il faut donc bannir sera discuté en Conseil de gouvernement ce jeudi 3 aout. Il en sera de même pour le projet de décret sur le contrat-type des travailleurs à domicile.

Deux décrets sont nécessaires pour que la loi n° 19-12 sur les travailleurs à domicile, publiée dans le BO du 22 aout 2016,  entre en vigueur. Le troisième sur les conditions d’affiliation à la CNSS n’est pas encore prêt.  

Que dit le projet de décret sur les travaux interdits?

Une liste de quinze points compose ce décret. Donc quinze types de travaux qui ne doivent pas être confiés à cette catégorie d’employés en plus des tâches déjà répertoriées dans la loi 19-12 (travail de nuit, manutention de charges lourdes…)

Lire aussi : Travailleurs à domicile. Voici ce que devra préciser le contrat de travail

Voici  la liste élaborée par le projet de décret:

-Manipuler des produits ménagers et autres détergents contenant des composants chimiques dangereux;

-utiliser des appareils électriques ou tranchants;

-nettoyer les chauffe-eaux, les cheminées, les devantures des maisons et travailler en hauteur;

-repasser le linge;

-dispenser des soins et manipuler des produits médicamenteux;

-côtoyer de près un membre de la famille atteint d’une maladie contagieuse;  

-conduire un véhicule pour les besoins de l’employeur;

-conduire tout engin, même ceux qui n’exigent pas de permis;

-manipuler des produits chimiques, des insecticides… jugés dangereux;

-utiliser les tondeuses, les scies… ;

-utiliser le matériel de jardinage,

-examiner, réparer la pompe à eau ou toute autre machine dangereuse;

- faire des travaux d’entretien de la piscine, du puits  de plus d’un mètre de profondeur ainsi que ceux des réservoirs d’eau à usage domestique ;

- Garder la maison.

Rappelons qu’en vertu de  la loi 19.12, l’emploi des personnes âgées entre 16 et 18 ans est soumis à une autorisation écrite et signée des tuteurs légaux.

Le travailleur doit également passer une visite médicale tous le six mois, et ce aux frais de l’employeur sous peine de sanctions pénales.  

Une liste qui se veut relativement dissuasive sachant que la loi a permis, in extrémis, le recours aux services des personnes d’âge inférieur à 18 ans. L'amendement a été adopté le 31 mai à la Chambre des représentants avec 49 voix pour et 7 contre. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Nabila Fathi
Le 2 août 2017 à 12h30

à lire aussi

Le RNI présente son programme économique à la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le RNI présente son programme économique à la CGEM

Reçu par la CGEM, le président du RNI, Mohamed Chaouki, a présenté les principales orientations économiques du programme de son parti pour la période 2026-2031. La rencontre a également permis au patronat de mettre en avant ses priorités, notamment la compétitivité des TPME, la montée en gamme industrielle, le développement territorial et l’emploi.

Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030
Mines

Article : Les grandes mines du Maroc, d'aujourd'hui à 2030

Portées par la flambée des métaux critiques, les grandes mines marocaines montent en puissance et investissent le segment de la valorisation. De Tizert à Boumadine, tour d'horizon des sites qui dessinent l'avenir minier du Maroc.

Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances
EDUCATION

Article : Baccalauréat 2026 : avec ses taux de réussite record, le groupe scolaire EDC confirme ses performances

Six établissements Elbilia sur sept affichent un sans-faute, Léon l’Africain place une élève au deuxième rang de la zone Maroc avec 19,56/20, et Dar Essalam American School réussit sa première promotion au baccalauréat international.

Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1
Quoi de neuf

Article : Mohammédia : Tabarek décroche le marché de 25 MDH pour relier l’autoroute Casablanca-Rabat à la RN1

Le chantier porte sur le lot 1 de l’aménagement de la voie CT1007, sous maîtrise d’ouvrage déléguée d’ADM Infrastructure, avec l’objectif d’améliorer la circulation et l’accessibilité dans la préfecture.

Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter
ECONOMIE

Article : Prix de l'or : le gramme chute de 30%, les bijoutiers appellent le Conseil de la concurrence à enquêter

Revenu autour de 950 DH, contre 1.400 à 1.450 DH six mois plus tôt, le métal jaune reste soumis à des écarts difficiles à expliquer entre les cours mondiaux et les prix pratiqués au Maroc. Au cœur des griefs de la profession : les difficultés d’importation et un approvisionnement concentré entre les mains de quelques opérateurs. Décryptage.

Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé
Santé

Article : Compléments alimentaires : comment le gouvernement s'apprête à encadrer un marché jusque-là très peu régulé

Face à l’essor rapide de produits souvent vendus en ligne ou en parapharmacie sans contrôle suffisant, le gouvernement prépare un premier resserrement des règles. Un projet de décret examiné le jeudi 16 juillet doit réserver aux officines certaines substances sensibles, en fonction de leur dosage et de leurs interactions possibles avec des médicaments. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité