Mondial 2026: Divergences entre MHE et Lekjaâ
L'élaboration du Bid Book (dossier de candidature) donne lieu à des divergences non négligeables entre Moulay Hafid Elalamy et Fouzi Lekjaâ, apprend Médias24 de source sûre.
MHE a été nommé par le Roi Mohammed VI "président du comité de candidature du Maroc".
"L’action de M. Elalamy consistera notamment à apporter tout le soutien nécessaire à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et à la division spécifique créée au sein de la FRMF, conformément aux directives de la FIFA et à son cahier des charges. Il agira comme interlocuteur du gouvernement vis-à-vis de la FIFA, et sera à ce titre en charge de coordonner l’action des différents départements concernés“, avait expliqué le communiqué officiel annonçant sa nomination.
Fouzi Lekjaâ est le président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football). Sous sa présidence, il y a une sorte de retour en grâce du football marocain, avec en particulier la qualification pour le Mondial Russie 2018, la coupe d’Afrique CHAN ainsi que le rôle remarqué joué dans les instances du football panafricain.
Lekjaâ essaie de mener des réformes en vue de moderniser le football marocain. L’une des mesures phares consiste en la transformation juridique au plus tard en juillet prochain, des clubs de football, en sociétés.
Selon nos informations, les divergences entre les deux personnalités de la candidature marocaine portent sur la méthode. Nos sources ajoutent que “la Coupe du monde n’est pas la coupe d’Afrique, la FIFA n’est pas la CAN, l’examen des candidatures à l’organisation de la Coupe du monde 2026 a changé de dimension par rapport à celui de la coupe du monde 2022“.
Le cahier des charges du Mondial 2026, “est très précis“. “La FIFA est devenue très structurée, il faut beaucoup de professionnalisme et peu d’improvisation“.
La notation technique de la FIFA sera transmise au comité exécutif le 13 mars prochain.
LIRE EGALEMENT:
COMMENT LES CANDIDATURES SERONT EVALUEES PAR LA FIFA
LE GROUPEMENT KLEM KENEO MKTG EN CHARGE DU DOSSIER DE CANDIDATURE
EN DIRECT, LA CONFERENCE DE PRESSE DE MOULAY HAFID ELALAMY
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.