img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Education: Le détail du programme d'appui social aux élèves pour la rentrée 2018-2019

Composante essentielle du nouveau Plan d’action de réforme de l'Education, tel que présenté devant le Roi Mohammed VI le 17 septembre 2018, le programme d’appui social vise notamment le renforcement des prestations d’hébergement et de restauration au profit des élèves du monde rural. Les détails.

Education: Le détail du programme d'appui social aux élèves pour la rentrée 2018-2019
Zakaria Boulahya
Le 26 septembre 2018 à 17h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

>Effectif et montant des bourses

1.443.000 élèves du monde rural bénéficieront de la restauration et/ou de l’hébergement dès la rentrée 2018-2019. Pour chaque élève bénéficiaire de ce programme, le ministère de l’Education nationale déboursera dès cette rentrée:

- Internat (hébergement + restauration): 20 DH/jr/élève contre 14 DH auparavant

- Restauration: 10 DH/jr/élève contre 7 DH auparavant.

Le Plan d’action du ministère de l'Education nationale (MEN) a revu ces coûts unitaires à la hausse, et c’est notamment ce qui explique l’augmentation du budget "hébergement et restauration" de 570 M DH (+63%), pour atteindre un total de 1,475 MMDH. Cette révision vise à améliorer la qualité des services fournis afin de renforcer l’attractivité des structures d’accueil", explique Lahbib Kinani, directeur en charge de l’appui social au MEN.

Les prestations de transport scolaire ciblent 193.000 bénéficiaires au titre de la rentrée 2018-2019, avec un objectif d'élever ce nombre à 325.000 à l’horizon 2021.

>Eligibilité

La cible principale est composée de collégiens issus du milieu rural et périurbain, avec une discrimination positive en faveur des filles afin d’encourager leur scolarisation.

Les principaux critères pris en compte ont naturellement trait au degré d’éloignement par rapport à l’établissement, aussi bien en termes de distance que d’accessibilité (pénibilité de certaines zones).

D’autres critères d’ordre socioéconomique viennent compléter la grille de sélection: résultats de fin d’année, nombre de frères et sœurs, situation sociale (orphelins, élèves à besoins spécifiques,…).

A la différence du programme Tayssir, disposer d’une carte Ramed ne représente pas une obligation pour bénéficier des prestations d’hébergement et de restauration.

Le dépôt des dossiers se fait en 6ème année du primaire, directement auprès des établissements d’origine. La rentrée 2018-2019 a vu la mise en place d’un module informatisé permettant le transfert des dossiers de bourse et leur traitement par des comités provinciaux, présidés par le gouverneur de chaque province.

"L’objectif est de renforcer la transparence du processus de sélection, qui tient compte bien sûr des capacités d’accueil limitées. La nouveauté réside également dans la possibilité de recouper ces données avec la DGI, la CNSS…, et ce dans l’attente de l’élaboration du Registre social unifié, qui permettra un meilleur ciblage ainsi qu’une personnalisation des ‘packages’ d’appui social, en faveur des ménages", précise Lahbib Kinani.

>Ecoles communautaires

L’approche des secteurs scolaires ayant démontré ses limites (des écoles "satellites" rattachées à une école-mère), le MEN a eu recours à la création d’écoles communautaires dans des agglomérations rurales à forte concentration démographique, couvrant l’ensemble des niveaux scolaires. Les élèves de ces écoles bénéficient en outre de prestations sociales: transport scolaire, restauration,…

Avec 124 écoles communautaires opérationnelles, le Plan d’action prévoit la création de 150 nouveaux établissements à l’horizon 2021-2022.

> Financement

Le plan d’action est majoritairement financé par le budget du MEN. Toutefois, d’autres sources viennent appuyer les diverses mesures du plan d’appui social, notamment:

- Le Programme national de réduction des disparités régionales,

- L’INDH: une convention-cadre a récemment été signée entre le MEN et l’INDH, à l’occasion du lancement de sa 3ème phase. Cette convention prévoit un appui financier pour la création des "Dar Attalib": structures financées par l’INDH et dont la gestion est déléguée à l’Entraide nationale. Le MEN assurant le règlement des bourses au bénéfice des élèves n’ayant pas pu intégrer un internat relevant du ministère, et qui sont donc placés dans les établissements "Dar Attalib".

> Contrôle de la qualité des prestations

"Dans le cadre du nouveau plan d’action de l’Enseignement, la garantie de la qualité est l’un des grands défis du programme d’appui social. Un cadre référentiel de la qualité a été conçu l’année dernière qui permet d’évaluer les prestations d’hébergement, de restauration, de transport scolaire…", précise le directeur en charge du programme d’appui social.

- Restauration: contrôle des denrées, des rations et de leur apport nutritif par des médecins contractuels,

- Renforcement des contrôles par des comités mixtes composés d’inspecteurs du MEN, de gestionnaires,… avec l’élargissement du champ des concertations aux collectivités territoriales, aux coordinations régionales de l’INDH, aux associations de parents d’élèves, ainsi qu’aux membres de la société civile œuvrant dans le domaine de l’Education.

> Vie scolaire

Le plan d’action vise également la redynamisation de la vie scolaire par une série d’activités parascolaires: aménagement de salles de lecture, salles multimédias, théâtre, sport… L’objectif visé est de transformer les internats en de véritables espaces de socialisation et d’épanouissement.

"Il a été démontré que les activités parascolaires ont un impact direct sur la réduction du taux d’abandon scolaire. Du temps de mes études, les élèves internes enregistraient en général les meilleurs résultats scolaires. Le plan d’action vise le même objectif, les internats étant un espace idéal pour la convergence des différentes mesures d’appui social", précise Lahbib Kinani.

>>Lire aussi:

Programme Tayssir: le détail des nouvelles mesures de la rentrée 2018-2019

Nouveau programme du MEN: Les engagements chiffrés d’Amzazi

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Zakaria Boulahya
Le 26 septembre 2018 à 17h58

à lire aussi

Brief Médias24. L'administration Trump en passe de faire plier l'Algérie sur le Sahara ?
Brief Médias24

Article : Brief Médias24. L'administration Trump en passe de faire plier l'Algérie sur le Sahara ?

À moins de six mois de l’échéance ouverte par la résolution 2797, le temps diplomatique autour du Sahara s’accélère. La rencontre du haut conseiller du président américain pour les affaires arabes et africaines avec l'ambassadeur d'Algérie à Washington donne à voir la volonté tranchée des États-Unis de faire entrer Alger dans une logique de compromis, après des années de blocage, de tactiques dilatoires et de déni.

Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : Laftit réunit les partis non représentés au Parlement

Le ministère de l’Intérieur a présenté samedi 9 mai 2026, à Rabat, l’état d’avancement des préparatifs du scrutin du 23 septembre 2026, notamment la révision des listes électorales, les dispositifs logistiques et les plateformes numériques dédiées aux candidatures et aux procurations des MRE.

Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc
TOURISME

Article : Tourisme : la SFI prépare une feuille de route pour accélérer l’investissement privé au Maroc

La filiale du Groupe Banque mondiale chargée du secteur privé cherche à mandater un cabinet de conseil pour identifier les opportunités d’investissement dans le tourisme marocain, avec un accent sur la bancabilité des projets, l’emploi, la durabilité et la résilience climatique.

Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger
DROIT

Article : Affaire Maes : l’audience en appel renvoyée au 14 mai 2026 à Tanger

Le dossier du rappeur franco-marocain, condamné en première instance à sept ans de prison ferme, sera de nouveau examiné par la Cour d’appel de Tanger après un renvoi motivé par la convocation de la défense.

CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée
Quoi de neuf

Article : CFG Bank : Souad Benbachir quitte ses fonctions de directrice générale déléguée

Administratrice de la banque, Souad Benbachir entend désormais se concentrer sur son rôle au sein du conseil d’administration et de ses comités, après plus de trente ans de contribution au développement de Casablanca Finance Group, devenu CFG Bank.

Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa
INTERNATIONAL

Article : Afrique du Sud : la justice relance une procédure de destitution contre Ramaphosa

La Cour constitutionnelle sud-africaine a jugé anticonstitutionnelle la décision du Parlement de bloquer une enquête parlementaire sur le scandale dit du “Farmgate”, lié à une importante somme en devises volée dans la ferme privée du président Cyril Ramaphosa.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité