Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETEDemandes de visas français: Ce qui vous attend le 1er décembre prochain

Demandes de visas français: Ce qui vous attend le 1er décembre prochain 

Vendredi 23 novembre 2018 à 16h23
Demandes de visas français: Ce qui vous attend le 1er décembre prochain
 

A partir du 1er décembre, le processus de dépôt du dossier de demande de visa pour la France va changer. Selon la Consule générale de Rabat, les changements opérés permettront de fluidifier la forte demande des Marocains dont certains ont pu attendre 40 jours avant d'obtenir leur visa. Explications.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue vendredi 23 novembre dans les locaux de l'ambassade de France, la Consule générale à Rabat a présenté les changements qui interviendront dans la procédure de dépôt de demande de visa et deviendront opérationnels à partir du 1er décembre prochain.

Selon Florence Causse-Tissier, les trois modifications, de forme, permettront de fluidifier le parcours des demandeurs. Une démarche essentielle sachant que depuis quelques mois, et en particulier l'été dernier, la lenteur du délai de prise de rendez-vous a mécontenté une partie des Marocains souhaitant se rendre en France (tourisme, études ...).

La diplomate a d'abord rappelé que les 6 consulats français du Maroc ont commencé à sous-traiter en 2014 l'accueil des demandeurs à la société TLS Contact, chargée de collecter leurs dossiers. Malgré cette externalisation qui a permis d'éviter les très longues files d'attente qui se tenaient auparavant devant les consulats, la demande, qui a doublé entre 2012 et 2017, a poussé les autorités consulaires à prendre les trois nouvelles mesures suivantes pour faire face au flux croissant. 

Place au tout-numérique

Ainsi, lors de la toute première étape du processus, le formulaire d'informations générales qui devait être imprimé et rempli manuellement disparaîtra. Il sera remplacé par un exemplaire au même contenu qui devra être rempli en ligne sur le portail France Visas.

Afin d'éviter les erreurs de transcription, les internautes seront accompagnés d'un menu déroulant simplifié qui précisera les documents requis en fonction de la nature du visa demandé et du statut du demandeur. 

Avec la disparition de l'exemplaire papier, la digitalisation de la requête permettra de faciliter la tâche des demandeurs qui étaient souvent perdus dans leurs démarches.

Une fois que ce formulaire sera rempli en ligne, un lien du site France-Visas permettra de basculer sur celui de TLS Contact pour obtenir un rendez-vous.

Prise de rendez-vous uniquement par internet

Le deuxième changement concernera la façon de prendre rendez-vous. C'est toujours la société TLS contact qui recevra les demandeurs dans ses locaux mais l'attribution préalable du rendez-vous ne se fera plus que par internet. 

Exit les demandes par téléphone même si TLS mettra à la disposition des candidats perdus un standard téléphonique avec des conseillers formés spécialement pour les guider et les aider à rassembler l'ensemble des pièces nécessaires. Là-encore, c'est le tout-numérique qui sera privilégié. 

Ceux qui voudront reporter le rendez-vous déjà pris pourront le faire 48 heures avant la date arrêtée mais le report ne pourra se faire qu'une seule fois sous peine de recommencer la procédure. En cas d'annulation du rendez-vous pris, les demandeurs ne seront pas remboursés des frais déjà payés à TLS.

Après avoir rempli le formulaire sur France Visas et pris le rendez-vous avec TLS, le demandeur devra payer les frais TLS à l'avance auprès d'une des nombreuses agences Wafacash.

Payer les frais TLS à l'avance pour éviter les rendez-vous non respectés

Pour cette dernière étape avant le dépôt de dossier chez TLS, le demandeur disposera de 72 heures pour s'acquitter des frais de collecte (268 dirhams) des dossiers réalisée par TLS.

Faute de paiement de cette somme dans les délais impartis, la procédure sera là-encore annulée.

Le paiement des frais dans une agence Wafacash à l'avance et pas chez TLS (comme avant) est motivé, selon la Consule, par un taux élevé de no-show (non présentation des demandeurs) à leur rendez-vous. 

Ce taux compris entre 25 et 40% du total des personnes ayant pris rendez-vous dans une journée à TLS et qui ne se présentent pas le jour-dit serait à l'origine des longues attentes des demandeurs pour décrocher un rendez-vous de dépôt de leur dossier.

"En payant à l'avance, les demandeurs seront obligés d'honorer leur rendez-vous et il n'y aura plus de saturation du planning de travail des employés de TLS", avance la Consule qui a ajouté que les 25 à 40% des personnes qui ne respectaient pas leur rendez-vous surbookaient de 140% à 150% le processus de prise de rendez-vous. 

Interrogée par Médias24 sur les délais de prise de rendez-vous s'éternisant jusqu'à 40 jours, la diplomate a affirmé que cette mesure en particulier devrait permettre de fluidifier le trafic à partir de janvier 2019. 

"Je ne veux pas m'avancer mais nous aurons plus de recul une fois que nous aurons traité les rendez-vous pris avant le changement de procédure qui interviendra le 1er décembre prochain. 

"Ceux qui ont déjà des rendez-vous ont reçu un sms de TLS leur demandant de remplir le formulaire en ligne sur France Visas puis de s'acquitter des frais de TLS avant leur rendez-vous dont la date ne changera pas", a précisé Florence Causse-Tissier.

Une fois finalisées ces trois étapes, le demandeur n'aura donc plus qu'à se rendre à TLS pour déposer son dossier en prévoyant 660 dirhams pour un visa court-séjour (moins de trois mois) et 1.090 DH pour un long séjour. 

Afin d'éviter les pics de demande de rendez-vous (été, fin d'année, rentrée universitaire ...) pour un visa touristique ou long séjour, la Consule a invité les Marocains à formuler leurs demandes de visas bien avant leur date de voyage.

Pour une attribution rapide de visa, s'y prendre 3 mois à l'avance

"Sachant que l'on peut délivrer un visa trois mois avant la date de voyage, il est préférable de déposer son dossier à l'avance et éviter les périodes à forte affluence. 

"Quand le dossier complet est déposé à TLS, cette société le transmet dès le lendemain aux services consulaires qui mettent en moyenne 8 jours pour le traiter (dont 3 jours de consultation avec les autres pays de Schengen).

En d'autres termes, si on s'y prend à l'avance pour obtenir son rendez-vous, la procédure n'est pas longue", a conclu la Consule qui a ajouté que le taux de refus de délivrance était de 15% de toutes les demandes dont 320.000 ont été acceptées en 2017.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close