Démenti d’Elomrani: Il n’y aura pas de bus exclusivement féminins à Rabat
"La mairie de Rabat ne compte pas instaurer des bus réservés aux femmes", nous déclare Lahcen Elomrani, adjoint du maire de la ville, joint par Médias24 au téléphone ce jeudi 23 mai 2019.
Sur la base des annonces de recrutement ainsi que de sources proches de ce dossier qui nous avaient affirmé le contraire, nous avions écrit hier que des bus réservés aux femmes allaient être lancés à Rabat.
M. Elomrani confirme que l’idée avait été lancée par M. Sadiqi, le maire de la ville mais ajoute qu’aucune décision n’a été prise. Il confirme également le recrutement de 180 conductrices, pour renforcer les équipes des bus actuels et du futur parc d’autobus de la ville en voie d’être renforcé.
La mairie PJD a-t-elle reculé devant les critiques formulées après cette annonce de recrutement présentée comme étant destinée à des bus entièrement féminins?
Ou n’a-t-elle jamais envisagé de réserver des bus aux femmes?
Quoi qu’il en soit, prenons acte de l’essentiel: il n’est pas prévu de réserver des bus aux femmes dans la ville. Mais que cela ne nous empêche pas de trouver des voies pour lutter contre le harcèlement des femmes dans l’espace public. La polémique aura eu le mérite de rappeler ce fléau.
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.