img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Dépassement du plafond des emprunts extérieurs: le décret-loi publié au B.O

Le décret-loi numéro 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs a été publié au Bulletin officiel du mercredi 8 avril.

Dépassement du plafond des emprunts extérieurs: le décret-loi publié au B.O
Par
Le 8 avril 2020 à 9h46 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Ce décret-loi a été adopté lundi 6 avril en Conseil de gouvernement. Il a ensuite été adopté mardi par la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Le décret-loi 2.20.320 vise à autoriser le gouvernement à dépasser le plafond des financements extérieurs fixé en vertu de l'article 43 de la loi de Finances 70-19 pour l’année budgétaire 2020.

Le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, a évoqué lors de la présentation de ce projet, la situation sanitaire exceptionnelle que vit le Royaume actuellement ainsi que les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au Covid-19.

Le ministre a, en outre, exposé le contexte général national impacté par les retombées négatives de la pandémie, relevant la nécessité de prendre des mesures urgentes et rapides pour réduire ses répercussions, en particulier sur les plans sanitaire, social et économique.

Ainsi, cette mesure vise à permettre au pays d'assurer ses besoins en devises notamment à travers le recours à l'emprunt sur le marché international, étant donné qu’un ensemble de secteurs dont le tourisme, les investissements directs étrangers, les secteurs exportateurs et les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont été impactés.

Lire aussi:

Face à la crise, l’Etat va couper dans les dépenses et emprunter en devises 

Budget de l'Etat: le gouvernement Elotmani examine des mesures "d'austérité" 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 avril 2020 à 9h46

à lire aussi

Comment le Maroc s’impose comme le nouveau pivot africain du café
BUSINESS

Article : Comment le Maroc s’impose comme le nouveau pivot africain du café

Porté par la BID et l’African Coffee Hub, le projet vise à agréger les origines du continent, certifier les grains et les acheminer via Tanger Med vers l’Europe et l’Amérique du Nord, afin de capter davantage de valeur sur une filière encore largement transformée hors d’Afrique.

Coopération sécuritaire : visite de travail de Abdellatif Hammouchi à Istanbul
Quoi de neuf

Article : Coopération sécuritaire : visite de travail de Abdellatif Hammouchi à Istanbul

Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail en Turquie, à la tête d’une importante délégation sécuritaire, à l’invitation de Mahmut Demirtaş. À cette occasion, il participe au Salon SAHA 2026 à Istanbul et mène des entretiens de haut niveau visant à renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et la Turquie.

Gare routière Ouled Ziane : pour tourner la page du désordre, Casablanca crée une SDL
Régions

Article : Gare routière Ouled Ziane : pour tourner la page du désordre, Casablanca crée une SDL

La nouvelle entité, baptisée "Casablanca Gares Voyageurs", devra piloter la gestion du site rénové, doté de 60 quais, déployer une billetterie numérique centralisée et encadrer à terme l’ensemble du réseau des gares routières de la métropole.

Attaque de Smara. Les grandes puissances condamnent, le polisario rattrapé par ses roquettes
DIPLOMATIE

Article : Attaque de Smara. Les grandes puissances condamnent, le polisario rattrapé par ses roquettes

Les réactions internationales à l’attaque du 5 mai 2026 contre Smara témoignent du resserrement en cours du cadre diplomatique autour du dossier du Sahara. Les États-Unis, la France et l’Union européenne ont condamné les tirs du polisario, tandis que l’ONU a exprimé sa préoccupation face à des incidents en zone civile. Cette convergence marque aussi un basculement du narratif : à mesure que se précise l’horizon d’une solution politique, le mouvement séparatiste se retrouve renvoyé à l'essence terroriste de son idéologie et de ses actes. Une revanche du réel pour le Maroc.

L'artiste Abdelwahab Doukkali n'est plus
CULTURE

Article : L'artiste Abdelwahab Doukkali n'est plus

C'est un monument de la musique marocaine qui s'éteint. Médias24 a appris de source proche le décès de l’icône de la chanson marocaine, Abdelwahab Doukkali, survenu des suites d’une longue maladie. Virtuose du luth, compositeur visionnaire et interprète à la voix exceptionnelle, il laisse derrière lui un héritage musical immense qui a marqué plusieurs générations de Marocains.

États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés
INTERNATIONAL

Article : États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés

Le ministère américain de la Guerre a annoncé, vendredi 8 mai 2026, la mise en ligne de documents, photos et vidéos consacrés aux UAP, dans le cadre d’un effort de transparence coordonné avec la Maison Blanche, le renseignement, la NASA et le FBI.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité