L'Allemagne augmente ses frais pour les étudiants étrangers
A partir du 1er septembre 2019, chaque étudiant étranger souhaitant poursuivre ses études en Allemagne devra débourser 10.236 euros pour obtenir son visa d'études.
Après la France, l'Allemagne augmente les frais de séjour pour les étudiants étrangers. Le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne a augmenté de près de 20% les sommes que les étudiants étrangers souhaitant étudier en Allemagne doivent attester posséder.
Jusqu'à présent, les étudiants internationaux avaient besoin d'au moins 8.640 euros déposés sur un compte bloqué dans une banque en Allemagne, mais ce montant a été porté à 10.236 euros.
"A partir du 1er janvier 2020, l'exigence annuelle présumée qui doit être versée sur le compte bloqué lors de la demande de visa augmentera à 10.236 euros. Ce montant majoré s'applique à toutes les demandes de visa déposées à compter du 1er septembre 2019", a déclaré le ministère fédéral des Affaires étrangères dans un avis publié sur son site internet.
La preuve de moyens financiers suffisants est l’une des principales exigences d’un visa étudiant pour l’Allemagne et un compte bancaire bloqué est le moyen le plus courant et le plus efficace de le faire.
Le montant d'argent à déposer est calculé pour couvrir les frais de subsistance, répondant ainsi à l'exigence de disposer des moyens financiers nécessaires pour vivre en Allemagne en tant qu'étudiant pendant un an.
"Une fois en Allemagne, les étudiants peuvent ensuite retirer une certaine somme d’argent chaque mois. Bien que ce montant soit actuellement de 720 euros, il passera à 853 euros à compter du 1er septembre de cette année."
Le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne souligne qu’un compte bloqué garantit uniquement que des fonds suffisants pour couvrir les frais de subsistance sont toujours disponibles et qu’il ne permet pas à l’étudiant de retirer de l’argent du compte bloqué.
Toutes les banques allemandes n'offrent pas la possibilité d'ouvrir un compte bloqué pour les étudiants.
Fintiba-Sutor Bank et la Deutsche Bank sont parmi les banques qui le font.
Il existe toute une procédure à suivre pour ouvrir un compte bloqué, y compris remplir un formulaire de demande et soumettre quelques documents à la banque, conclut le communiqué.
Lire aussi: Pourquoi la France augmente les frais d'inscription des étudiants étrangers
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.
Article : Botola Pro : après des incidents dans les stades, interdiction des déplacements des supporters visiteurs
La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a instauré une série de mesures restrictives suite aux incidents survenus dans certains stades, notamment lors de la rencontre entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca au Complexe Prince Moulay Abdellah.