La CMR publie des précisions au sujet de l'acquisition de CHU
La Caisse Marocaine de Retraites apporte des précisions au sujet de l'opération d'acquisition de 5 CHU révélée mardi 5 novembre 2019 par le ministre d el'Economiste et des Finances et qui est une grande première.
Voici le communiqué publié par la CMR:
"La Caisse Marocaine des Retraites (CMR), en tant qu’investisseur institutionnel a signé pour le compte du Régime des Pensions Civiles (RPC), un Protocole d’Accord avec le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration portant sur l’acquisition de cinq (05) Centres Hospitaliers Universitaires assortie d’un Contrat de bail sur une longue durée.
"Cette opération intervient dans le cadre de la mise en place, par l’État Marocain, des schémas de financements innovants consistant à transférer la propriété de certains actifs immobiliers tout en préservant leur usage à travers des contrats de bail à négocier avec les nouveaux acquéreurs.
"Pour la CMR, ce deal vient consacrer les nouvelles orientations stratégiques de la Caisse en matière d’investissement de ses Fonds de Réserves (FDR). En effet, depuis l’entrée en vigueur, en 2016, de la réforme paramétrique du RPC, il était nécessaire de réviser la stratégie d’investissement de ce régime de pension à travers plus de diversification des portefeuilles et la recherche de meilleurs rendements pour ses placements.
"La réalisation de cette opération porte sur un montant global de 4,6 milliards de dirhams. Elle procurera, à la Caisse, des revenus locatifs sécurisés et, nettement, supérieurs aux rendements issus des placements réalisés sur les marchés monétaire et obligataire.
"La CMR est convaincue de la qualité de cette transaction et s’engage à examiner, à l’avenir, toute autre opportunité qui lui permettrait de créer plus de valeur pour ses placements et contribuer, par conséquent, à la consolidation de l’équilibre financier des régimes de retraite qu’elle gère".
LIRE EGALEMENT
LA CMR VA ACHETER 5 CHU
À découvrir
à lire aussi
Article : Les “Rendez-vous de la RSE”, un cycle de formation pour accompagner les PME vers la durabilité
Le cycle de formation, qui sera déployé dans quatre régions, vise à renforcer la résilience et la compétitivité des PME sur les marchés nationaux et internationaux.
Article : CNRA et RCAR : des performances solides en 2025 avec 142,8 MMDH de réserves et 29,2 MMDH d’actifs
La CNRA et le RCAR affichent en 2025 des performances financières solides, avec des réserves de 142,8 milliards de dirhams pour le RCAR et un actif net de 29,2 milliards de dirhams pour la CNRA, confirmant la robustesse du système de prévoyance et un taux de respect des engagements supérieur à 95 %.
Article : N+ONE Datacenters partenaire d'hébergement de la première région cloud hyperscaler au Maroc et dans la région
N+ONE Datacenters, leader des infrastructures de centres de données hyperscale et edge en Afrique, franchit une nouvelle étape dans le développement de son empreinte au Maroc. En tant que partenaire d'hébergement officiel d'Oracle pour le lancement de la première région cloud public d'un hyperscaler en Afrique du Nord, et à travers l'extension majeure de ses campus de Casablanca et Settat, N+ONE consolide sa position de référence régionale au service de la souveraineté numérique du Royaume.
Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.
Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.
Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.