Le déficit budgétaire s’est stabilisé à 41 MMDH en 2019
La cession de 8% du capital de Maroc Telecom et les mécanismes de financement innovants ont sauvé le budget de l’Etat. Les dépenses et l’investissement en hausse de plus de 5%.
En 2018, le déficit budgétaire représentait 3,7% du PIB. Compte tenu de la stagnation du déficit en valeur et de la légère progression attendue du PIB en 2019, le déficit en proportion du PIB devrait s’alléger. En octobre dernier, le ministre des finances a annoncé le chiffre de 3,5% du PIB.
Notons toutefois que même si le déficit a stagné, le besoin de financement du Trésor a augmenté de 11,8% ou 4,9 milliards de DH pour s’élever à 46,2 milliards, et ce, compte tenu des opérations en instance.
Ce besoin a été comblé à hauteur de 29 milliards par des emprunts sur le marché domestique et -de 17 milliards par des emprunts extérieurs.
En tous les cas, la stagnation du déficit à 41 milliards de DH aurait été impossible sans la cession de 8% du capital de Maroc Telecom (5,3 milliards de DH) et l’activation des nouveaux mécanismes de financement innovants (9,4 milliards de DH).
Car il faut savoir que les recettes fiscales ont faiblement évolué (+1,3%) pour atteindre 212 milliards de DH, alors que les dépenses ordinaires ont augmenté de 5%, à 223,5 milliards de DH en raison de l’alourdissement de la masse salariale et des autres dépenses de fonctionnement.
Sans parler de la progression de 7,3% de l’investissement budgétaire qui a totalisé 70,4 milliards de DH en 2019.
À découvrir
à lire aussi
Article : États-Unis : l’administration Trump publie une première série de dossiers déclassifiés sur les phénomènes aériens non identifiés
Le ministère américain de la Guerre a annoncé, vendredi 8 mai 2026, la mise en ligne de documents, photos et vidéos consacrés aux UAP, dans le cadre d’un effort de transparence coordonné avec la Maison Blanche, le renseignement, la NASA et le FBI.
Article : Casablanca lance enfin son gigantesque Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets
Prévu sur un terrain de 260 hectares à Médiouna, le futur complexe doit traiter jusqu’à 4.000 tonnes d’ordures ménagères par jour et produire, à terme, une électricité couvrant 30 % des besoins de l’éclairage public de la métropole.
Article : À Casablanca, le Conseil communal scelle la métamorphose des anciens abattoirs de Hay Mohammadi
Lors de sa session ordinaire du mois de mai 2026, le Conseil communal de Casablanca a validé le cadre nécessaire à la réhabilitation complète des anciens abattoirs, un site emblématique de la mémoire collective de Hay Mohammadi.
Article : Météo : averses, vents forts et hausse des températures du 8 au 11 mai 2026
Le Rif, les côtes méditerranéennes et le Nord-Ouest devraient connaître des passages pluvieux durant le week-end, tandis que les provinces sahariennes enregistreront des pointes comprises entre 32 et 38 °C.
Article : Opération Marhaba 2026 : le Maroc et l’Espagne coordonnent les dispositifs pour un transit fluide et sécurisé du retour des MRE
Dans le cadre des préparatifs de l’Opération Marhaba 2026, la commission mixte maroco-espagnole de transit, réunie à Tanger, a examiné les dispositifs mis en place afin d’assurer la réussite de l’opération dans les meilleures conditions de fluidité et de sécurité.
Article : Le Marocain Nawfel Raghay nouveau directeur général de l'ARTI
L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) nomme le Marocain Nawfel Raghay au poste de DG. Objectif, muscler l'action de l'organisation et offrir un accompagnement plus efficace aux opérateurs privés face aux mutations technologiques et économiques que traverse le secteur audiovisuel.