Tramway de Casablanca: les marchés des lignes T3 et T4 relancés début 2020
Plusieurs chantiers sont actuellement en cours à Casablanca, dont celui de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway. Le point avec Nabil Belabed, directeur de Casa Transports, sur l'état d'avancement de ce projet.
Selon le DG de Casa Transport, "les marchés relatifs aux travaux de la plateforme voie-ferrée et à la fourniture du matériel roulant pour les lignes T3 et T4 du Tramway de Casablanca seront relancés au 1er trimestre 2020".
Pour rappel, les deux appels d'offres ont été lancés respectivement en avril 2019 et en janvier 2017, avant d'être annulés récemment par la SDL.
Cette annulation a été faite par la commission de la commande publique parce que les conditions de concurrence ont été estimées insuffisantes.
Dans un précédent article, une source proche du dossier nous avait expliqué que "la décision est prise de mettre à contribution l'entreprise marocaine à charge pour elle de se mettre à niveau et de respecter les standards de qualité et les normes de sécurité. Cette décision d'annuler les appels d'offres et de solliciter les entreprises marocaines a été prise en concertation avec la gouvernance globale du projet. Toutefois, certains lots spécifiques resteront ouverts à la concurrence internationale".
Les délais de livraison des deux lignes seront probablement affectés par cette décision. Pour rappel, les lignes T3 et T4 étaient annoncées pour 2021 et 2022.
La déviation des réseaux de Lydec bientôt achevée
Les travaux de déviation des réseaux souterrains d’eau et d’électricité menés dans le cadre de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca sont presque terminés. Ils sont à 80% d'avancement, selon M. Belabed.
Il s'agit, au total, de dévier 15 km de réseaux d’eau potable, 15 km en assainissement et 29 km en électricité dont 23 km de réseaux haute tension (HTA).
Rappelons que sept quartiers et boulevards longeront la ligne T3, à savoir: boulevards Abdelkader Essahraoui, Akid El Allam, Idriss El Harti, Mohammed VI, Mohamed Smiha, place de la Victoire, et la gare ferroviaire Casa-Port.
Treize autres longeront la ligne T4: boulevards Oukba Ibnou Nafii, Idriss El Harti, Akid El Allam El Allam, Forces auxiliaires, Réda Gudira, Anoual, 10 Mars, Oulad Ziane, Rahal El Meskini, Moulay Youssef, rue Allal El Fassi, la mosquée Hassan II et place de la Victoire
La Lydec a démarré le chantier sur la ligne T3 en juillet 2017, et en juin 2018 pour la T4.
Les axes actuellement impactés par ces travaux sont: Bd Oukba Ibnou Nafii, Bd Idriss El Harti, avenue Akid Allam, avenue 10 mars, Bd Réda Guedira, et un petit tronçon du Bd Mohammed V.
L’ensemble des travaux de déviation des réseaux devaient être achevés fin juin 2019. Le chantier prend donc un peu de retard.
Lire aussi:
Interrogations sur le marché des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca
Tramway de Casablanca: voici les tracés définitifs des lignes T3 et T4
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.