img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Affaire Samir: Premier jugement annulé, BCP gardera ses garanties (Cour d'appel)

Affaire Samir: Premier jugement annulé, BCP gardera ses garanties (Cour d'appel)
A.E.H.
Le 31 juillet 2018 à 13h43 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La Banque centrale populaire gardera ses sûretés réelles sur la créance Samir.

La cour d’appel de commerce de Casablanca a infirmé, ce mardi 31 juillet, le jugement de première instance annulant les garanties de la banque sur le raffineur.

Les garanties concernées sont un nantissement de fonds de commerce et une hypothèque immobilière. Des sûretés qui couvrent respectivement 50 MDH et 1,2 MMDH d'une créance estimée à 2,9 MMDH. 

En première instance, le tribunal avait estimé que ces garanties ont été contractées par BCP lors de la période suspecte, la Samir étant à l’époque en cessation de paiement. L'article 682 du code de commerce permet en effet d'annuler "tout acte à titre onéreux, tout paiement, toute constitution de garanties ou sûretés, lorsqu'ils auront été faits par le débiteur après la date de cessation des paiements."

La perte de ses garanties aurait privé BCP de sa qualité de créancier privilégié, la poussant à concourir au produit de la liquidation de la Samir en tant que simple chirographaire. 

Lire aussi: BCP/Samir: Les parties livrent leurs dernières cartouches 

La BCP fait appel contre un jugement annulant ses sûretés réelles

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.E.H.
Le 31 juillet 2018 à 13h43

à lire aussi

Had Soualem : lancement d'un projet de mise à niveau urbaine de 105 MDH
Quoi de neuf

Article : Had Soualem : lancement d'un projet de mise à niveau urbaine de 105 MDH

Les travaux de mise à niveau de la commune de Had Soualem ont été lancés pour un investissement de 105 millions de dirhams, afin de réaménager 9,3 kilomètres d'axes routiers au profit de près de 74.000 habitants. Ce projet, dont les travaux s'étaleront sur 12 mois, s'inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures de la province de Berrechid.

Le passeport marocain au 67e rang mondial avec 71 destinations sans visa
Quoi de neuf

Article : Le passeport marocain au 67e rang mondial avec 71 destinations sans visa

Le Maroc se classe 67e sur 199 passeports dans l'édition de juillet 2026 du Henley Passport Index, avec un accès sans visa préalable à 71 destinations sur les 227 recensées dans le monde.

Saad Dine El Otmani publie une étude sur la manière d’écrire la Sira
Quoi de neuf

Article : Saad Dine El Otmani publie une étude sur la manière d’écrire la Sira

L’ancien chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a annoncé, jeudi 23 juillet sur Facebook, la publication d’une étude consacrée aux méthodes de rédaction de la Sira, la biographie du prophète Mohammed.

Crédit du Maroc améliore son bénéfice de 19,4% au premier semestre 2026
Résultats semestriels

Article : Crédit du Maroc améliore son bénéfice de 19,4% au premier semestre 2026

Crédit du Maroc confirme l'accélération de sa trajectoire de croissance. Au premier semestre 2026, la banque améliore l'ensemble de ses principaux indicateurs, avec un bénéfice en hausse de 19,4%, une progression des crédits et des dépôts, ainsi qu'une nette baisse du coût du risque.

L’ambassadeur américain Duke Buchan III en visite à Laâyoune
DIPLOMATIE

Article : L’ambassadeur américain Duke Buchan III en visite à Laâyoune

L’ambassadeur américain Duke Buchan III se rendra ce mardi 28 juillet à Laâyoune, apprend Médias24 de source sûre.

Mondial 2026 : les chiffres d’une organisation sans précédent
Football

Article : Mondial 2026 : les chiffres d’une organisation sans précédent

La FIFA a publié lundi 27 juillet un vaste bilan chiffré du Mondial 2026 : 6,8 millions de spectateurs, près de 300.000 accrédités, 43.000 volontaires et une logistique déployée sur 645 sites dans trois pays.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité