Le Maroc renforce la sécurité sanitaire des produits à base de céréales

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 27 juin, le projet de décret 2.19.144 relatif à la qualité et la sécurité sanitaire de certains produits alimentaires commercialisés à base de céréales.

Le Maroc renforce la sécurité sanitaire des produits à base de céréales

Le 28 juin 2019 à 9h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi 27 juin, le projet de décret 2.19.144 relatif à la qualité et la sécurité sanitaire de certains produits alimentaires commercialisés à base de céréales.

Le projet vise à mettre en place un cadre réglementant ces produits dans le cadre de la nouvelle législation se rapportant à la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

Il prévoit l’identification des céréales concernées, à savoir le blé, le triticale, le riz, le maïs, l’orge, l’avoine, le seigle, le millet et le sorgo et l’identification des produits à base de ces céréales dont les noms de commercialisation et leurs caractéristiques seront fixés par le département de l’Agriculture.

Le texte impose aussi l'obligation d’enrichir l’apport nutritif du blé dur par un mélange de fer et de vitamines pour des raisons de santé publique.

Il autorise, toutefois, certaines opérations, comme le mélange d'une farine à base de deux types de céréales ou plus et l'ajout des éléments, dont la liste et le pourcentage sont déterminés par département de l'Agriculture, à la farine du blé tendre pour des raisons technologiques.

Le projet de décret détermine les modalités de mise en vente et de suivi de ces produits.

Lire aussi:

Céréales: les mesures de commercialisation de la récolte 2019

Le Maroc encadre l'importation des céréales et des légumineuses

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.