Tramway de Casablanca: tout ce qu'il faut savoir sur les lignes T3 et T4

La réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca avance bien. Les travaux préliminaires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécommunication sont presque achevés et de nouveaux marchés ont récemment été lancés par Casa Transports, maître d’ouvrage.

Tramway de Casablanca: tout ce qu'il faut savoir sur les lignes T3 et T4

Le 17 février 2020 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca avance bien. Les travaux préliminaires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécommunication sont presque achevés et de nouveaux marchés ont récemment été lancés par Casa Transports, maître d’ouvrage.

Les travaux de déviation des réseaux souterrains menés dans le cadre de la réalisation des deux nouvelles lignes du tramway sont presque terminés. Au mois de décembre 2019, ils étaient à 80% d’avancement. 

Deux nouveaux marchés à 70 millions de DH

Casa Transports a récemment lancé deux nouveaux appels d'offres, dans le cadre du projet de réalisation des lignes T3 et T4. Le premier est relatif à la construction des murs de soutènement au boulevard Driss El Harti, et le second, à la construction de trois ouvrages d’art sur Oulad Ziane, en intersection avec la ligne T4 du tramway. L’ouverture des plis est prévue pour le 24 mars pour le premier marché, et le 26 du même mois pour le deuxième.

Le marché relatif à la construction des trois ouvrages d'art consiste, entre autres, en:

- La construction de deux ouvrages d’art en béton armé pour le franchissement des bretelles nord et sud de l’échangeur Oulad Ziane.

- La construction d’un ouvrage d’art métallique type Bow-string pour franchir l’autoroute urbaine A3.

Le coût de ces travaux, qui vont durer 14 mois, est estimé à 52 millions de DH par la SDL.

Le coût des travaux de construction des murs de soutènement au boulevard Driss El Harti est quant à lui estimé à 18 millions de DH. 

 La ligne T3 passera au-dessus de la trémie des Almohades

Casa Transports et We Casablanca ont récemment mis en ligne des documents de description du projet de construction des deux nouvelles lignes du tramway de Casablanca. Ces documents sont indicatifs, mais permettent une meilleure appréhension du projet, qui pourra évoluer selon les demandes du maître d’ouvrage, des interlocuteurs et des acteurs du projet au niveau de la métropole et des préfectures concernées.

De grands changements seront opérés au niveau des boulevards qui accueilleront le tramway. 

Pour rappel, la ligne T3 comporte techniquement 13,5 km de voies doubles. Elle passera au-dessus de la trémie des Al Mohades, au niveau de la place Zellaqa qui est en cours de construction. Elle empruntera l’itinéraire suivant: Casa Port, boulevard Moulay Abderrahmane, rue Ibn Majid ElBahar, place Zellaqa, rue Mohammed Smiha, place de la Victoire, boulevard de Strasbourg, Bd Mohammed VI, Bd commandant Driss Al Harti, place El Allam-El Harti (croisement T3 et T4), avenue colonel Driss El Allam, avenue Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars 1982, rue 1 bis, rue du centre de maintenance et de remisage, et le centre de maintenance et de remisage (CDRM).

Tracé de la ligne T3 

A ce jour, sur la ligne T3, il est prévu 20 stations implantées en quais axiaux ou latéraux, 9 sous-stations (dont une au CDMR), 3 locaux d’exploitation, et 7 locaux de signalisation ferroviaire. Leur nombre peut être soumis à modification suivant les évolutions des études d’exécution et des acquisitions foncières réelles.

La rue Ibn Majid ElBahar deviendra à sens unique

Cinq places remarquables seront réaménagées le long du projet du tramway. Il s’agit de la place Casa Port, place Zellaqa, place de la Victoire, place Palais Royal et place El Allam El Harti.

Par ailleurs, sur l’extrémité de la rue Moulay Abderrahmane, seule la plateforme sera insérée, la circulation de véhicules sera interrompue

La rue Ibn Majid ElBahar deviendra pour sa part à sens unique avec 3 files de circulation.

Le "boulevard des arbres" conservera ses palmiers

La plateforme de la ligne T3 du tramway sera insérée en site central sur la rue Smiha (une file de circulation), Bd de Strasbourg (2 files de circulation), Bd Mohammed VI (2 files), avenue colonel Driss El Allam (2 files), avenue 10 mars (2 files), rue 1 bis (2 files) et sur le Bd commandant Driss El Harti (2 files). Des sur-largeurs de plateforme sur ce dernier permettront de planter des palmiers de part et d’autre de la plateforme afin de conserver le cachet historique de ce boulevard, communément appelé "le boulevard des arbres".

Par ailleurs, la plateforme du tram sera insérée en site latéral sur la rue du CDMR, du côté du centre commercial Marjane, avec deux files de circulation et une file de stationnement, ainsi que sur l'avenue Abdelkader Essahraoui. 

Entre la station "Cité Djemaa" et la station "Lycées", les files de stationnement existantes seront supprimées et des poches seront créées aux endroits possibles. 

Notons que sur le boulevard Mohammed VI, le tramway sera amené à passer au-dessus des voies ferrées entre les gares de Casa Voyageurs et Oasis. L’ouvrage existant qui supporte la voirie du Bd Mohammed VI est âgé de plus de 50 ans. L’ONCF a pour projet de quadrupler ces voies ferrées. Il est donc nécessaire d’agrandir la portée de l’ouvrage. La solution proposée aux services de l’ONCF est actuellement de démolir les ouvrages existants et de réaliser 3 ouvrages parallèles distincts en pont à poutre en béton armé. Ce principe est susceptible d'évoluer selon les études en cours à l’ONCF. 

  La ligne T4 passera dans la trémie d'Oulad Ziane

Quant à la ligne T4, elle comporte 11,5 km de voies doubles. Elle passera dans une trémie existante sur la route Oulad Ziane (au croisement avec le boulevard Alaoui). 

La T4 du tramway, qui débute au niveau de Mers Sultan, emprunte l'itinéraire suivant: Bd Rahal ElMeskini, Bd Abdekarim Al Khattabi, rue Barathon, rue capitaine Puissesseau, route des Oulad Ziane, franchissement ex A3 et ses 2 bretelles, avenue 10 mars, avenue Anoual, Bd Reda Guedira (ex Bd du Nil), avenue des Forces auxiliaires, avenue colonel Driss El Allam, Bd commandant Driss Al Harti, et Bd Oqba Ibn Nafii.

Tracé des lignes T3 (rose) et T4 (bleu)

A ce jour, sur la ligne T4, il y aura 18 stations implantées en quais axiaux ou latéraux, 9 sous-stations, 3 locaux d’exploitations et 3 locaux de signalisation ferroviaire. Ces quantités peuvent être soumises à changement suivant le déroulé des études.

Trois places remarquables seront réaménagées, à savoir la place Liberté, place de la Victoire (en commun avec T3) et place El Allam El Harti (en commun avec T3).

La plateforme de la ligne T4 sera insérée en site latéral sur le Bd Rahal ElMeskini (2 files de circulation), rue Barathon (une file), Bd Reda Guedira (une file), et sur l'avenue des Forces auxiliaires (une file).

Elle sera par ailleurs insérée en site central sur la rue Oulad Ziane (2 files), l'avenue 10 mars (2 files), l'avenue Anoual (une file), et sur le Bd Oqba Ibn Nafii (2 files).

L'ouverture des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca est prévue, respectivement, pour 2021 et 2022.

Un centre de maintenance pour Tram et BHNS

Un centre de maintenance et de remisage mixte BHNS/TRAM sera implanté à proximité du terminus Hantate. Ce centre servira à entretenir environ 48 rames doubles de tramway et de 18 à 24 bus BHNS (selon le type de bus retenu au final).

Rappelons que le lancement des marchés relatifs aux travaux de la plateforme voie ferrée et à la fourniture du matériel roulant pour les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca est prévu durant le 1er trimestre de 2020, nous avait confié Casa Transports dans un article précédent. Ces deux appels d'offres ont été lancés, respectivement, en avril 2019 et en janvier 2017, avant d'être annulés par la SDL.

Lire aussi: Trémie des Almohades à Casablanca: la mise en service annoncée pour juin

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.