La Samir : Le tribunal traque les biens des dirigeants

Les biens des anciens dirigeants de la Samir listés par le syndic. Des expertises à l’examen et d’autres en vue. Des ventes judiciaires rendues difficiles par le contexte de crise.

La Samir : Le tribunal traque les biens des dirigeants

Le 8 mars 2021 à 18h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les biens des anciens dirigeants de la Samir listés par le syndic. Des expertises à l’examen et d’autres en vue. Des ventes judiciaires rendues difficiles par le contexte de crise.

La procédure de liquidation de la Samir marque le pas. Son extension au patrimoine des dirigeants connait, elle, ses premiers développements plus de 2 ans après la décision du tribunal de commerce. Une dizaine de biens ont été identifiés et répertoriés par le liquidateur. Il s’agit pour leur majeure partie de propriétés immobilières et mobilières localisés à Agadir, Marrakech, Fès, Rabat, Mohammedia ou Skhirat.

Les administrateurs épinglés sont établis à l'étranger. Leurs actifs au Maroc ont fait l’objet d'expertises pour en déterminer la valeur.  « Le travail n’est pas terminé. Il est en cours. Chaque bien est identifié et évalué séparément », confie une source judiciaire. L’objectif demeure le même : payer les créanciers.

Les organes de la liquidation de la Samir gèrent parallèlement l’extension. Les deux volets sont liés. Les administrateurs ont été frappés de la liquidation car jugés responsables -par leurs fautes de gestion- du sort du raffineur. En tant que contrôleurs, la Douane, BCP et le représentant des salariés se réuniront mardi 9 mars pour une audience dédiée à l’examen des expertises de valorisation.

Parmi les biens listés, Avanti Mohammedia Hotel est déjà placé en vente pour plus de 160 millions de dirhams. Cet établissement a des liens capitalistiques avec Hôtelière Samir et Corral Hôtel Resort & Company, deux entités frappées de la liquidation en raison d’une confusion de patrimoine avec la Samir. 

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en novembre 2020 mais n’a pas abouti sur une offre. D’où un deuxième appel diffusé en février 2021. « Le contexte de pandémie complique le processus, même si des investisseurs se sont présentés et se disent intéressés par le rachat ou la gestion-libre », nous dit une source proche de la procédure.

La cession d’Avanti sera globale. Comme pour la Samir, l’acheteur n’aura pas à assumer le passif de la société. Il acquerra uniquement ses actifs. Le prix qu’il versera dans l’opération sera utilisé par le syndic afin de désintéresser les créanciers.

Dans le giron de l’extension, un autre établissement hôtelier : L’Amphitrite Palace Hôtel. Contrairement à Avanti, le syndic ne lorgne pas la globalité des actifs, mais seulement les actions détenues par l’un de ses actionnaires, Hussein Al Amoudi. L’ancien PDG de la Samir voit désormais s’appliquer la liquidation à son patrimoine personnel, au même titre que cinq autres administrateurs accusés de fautes de gestion.

Son compatriote saoudien Mohammed Jamal Ba-amer est également concerné. Ses biens sont traqués depuis 3 ans par le liquidateur. Quelques semaines avant la mise en liquidation de la Samir, l’ancien DG avait fui le Royaume, abandonnant au passage un important patrimoine immobilier éparpillé, notamment, entre à Rabat, Marrakech et Agadir.

Basée dans la capitale administrative, une villa de 2005m2 devait être vendue aux enchères en décembre 2018. Le syndic Abdelkbir Safadi a interrompu in extremis cette opération programmée au profit de la Direction régionale des impôts. Aujourd’hui, on compte céder le bien dans le cadre de la procédure collective. Une tentative de vente a été initiée en décembre 2020, sans pour autant aboutir, affirment-on du coté du tribunal. Fixé en 2018 à 16 millions de dirhams, le prix d’ouverture à été révisé à la baisse (12,7 millions de dirhams).

Selon nos sources, le syndic a également localisé des participations de Ba-Amer dans des sociétés commerciales. Le terrain a été balisé par un listing déjà effectué en 2015 par l’Office des changes. A l’époque, l’administration avait décidé de placer l’intéressé au  contrôle préalable sur toutes les opérations de transfert d’argent vers l’étranger. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.