Madrid: Brahim Ghali ne quittera pas l'Espagne sans avoir répondu à la Justice
Changement dans la position espagnole? En tous les cas, c'est la première fois que la ministre espagnole des Affaires étrangères adopte un discours clair.
Selon l'agence Reuters, la ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya a déclaré ce dimanche 23 mai que "le chef du polisario doit répondre de poursuites judiciaires en Espagne avant de quitter le pays".
"Gonzalez Laya a déclaré que lorsque Ghali se serait remis de ses problèmes de santé, il devrait répondre à une affaire devant la Haute Cour d'Espagne avant de retourner dans son propre pays", selon l'agence.
"Nous avons promis de donner à cette personne une réponse humanitaire. Cette personne était dans une situation critique pour ses multiples problèmes de santé dont un cas grave de COVID-19", a-t-elle déclaré à la Radio nationale espagnole.
"Quand il aura récupéré, il retournera dans son pays [sic]. Pendant ce temps, il fait face à une série d'affaires judiciaires et nous espérons qu'il s'acquittera de ses obligations envers la justice espagnole."
Ghali fait face à une citation à comparaître en Espagne dans une affaire de crimes de guerre, de viol et de tortures. La déclaration de la ministre espagnole constitue malgré ses insuffisances, un changement dans la posture espagnole. Le Maroc a réussi à replacer la crise dans son vrai contexte, celui de l'accueil secret et sous une fausse identité, d'un homme qui mène une guerre (au vrai sens du terme) au Royaume, et qui fait l'objet de plaintes graves en Espagne.
Il se peut aussi que la déclaration de la ministre espagnole des Affaires étrangères ne soit qu'une manœuvre consistant à passer la patate chaude à la Justice espagnole, en espérant que celle-ci ne donne pas suite aux plaintes déposées contre Ghali.
Samedi, Fouad Yazourh, directeur des Affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères a, une nouvelle fois, averti l'Espagne et signalé la nécessité d'une enquête transparente sur cette affaire trouble et troublante de l'accès de Ghali à un hôpital espagnol sous un faux nom. Il a laissé entendre que des complicités internes et externes (4 généraux algériens) seraient mises à jour en cas d'enquête.
Vendredi, Karima Benyaich, ambassadrice à Madrid rappelée à Rabat, a prévenu l'Espagne du risque de gel des relations entre les deux pays et d'une aggravation de la crise si Ghali était exfiltré par l'Espagne, sans répondre des accusations devant la Justice espagnole.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.