Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil NATION POLITIQUE

Accord de pêche: L'UE se démarque de l'arrêt de la CJUE (déclaration conjointe) 

Mardi 27 février 2018 à 12h15
Accord de pêche: L'UE se démarque de l'arrêt de la CJUE (déclaration conjointe)
 

L’Union européenne et le Maroc ont exprimé, mardi 27 février, leur détermination à poursuivre leur partenariat stratégique, à le préserver et à le renforcer. Les deux parties restent également "déterminées à préserver leur coopération dans le domaine halieutique".

La déclaration conjointe fait suite à l'arrêt rendu par la CJUE et dans lequel l'accord de pêche Maroc-UE est déclaré "valide, mais non applicable au Sahara". L'objectif de l'UE à travers cette déclaration est de réaffirmer, sur le plan politique, l'intérêt de l'UE pour le Maroc.

Concernant le Sahara, la position européenne se démarque également de l'arrêt de la Cour: Les deux parties réaffirment leur soutien au processus des Nations unies et appuient les efforts du secrétaire général afin de parvenir à une solution politique définitive pour la question du Sahara.

Le renouvellement de l'accord de pêche qui arrive à expiration en juillet prochain, est plus que jamais incertain. Le 19 février, les pays membres de l'UE ont donné mandat à la commission  européenne pour renouveler l'accord de pêche. Mais le Maroc n'a pas répondu et n'a pas désigné de négociateurs, préférant attendre l'arrêt de ce 27 février.

Dans cette déclaration conjointe publiée par la haute-représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, les deux parties affirment avoir "pris connaissance de l’arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l’Union européenne au sujet de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE".

Le Maroc et l'UE confirment "leur attachement au partenariat stratégique et leur détermination à le préserver et à le renforcer".

A cet égard, ils sont convenus de "poursuivre le renforcement de leur dialogue politique et de préserver la stabilité de leurs relations commerciales".

Les deux parties "constatent que lesprit de concertation étroite et sincère qui a présidé au processus de l’adaptation de l’accord agricole a créé un capital de confiance précieux pour l'approfondissement du partenariat".

Elles restent "déterminées à préserver leur coopération dans le domaine halieutique".

A cet égard, elles expriment "leur volonté de négocier les instruments nécessaires relatifs au partenariat halieutique".

"Fortes de cet esprit et de cette confiance renouvelés, les deux parties confirment la richesse et la vitalité des relations entre l'Union européenne et le Maroc et leur plein attachement au développement continu de ces dernières dans tous les domaines d'intérêt mutuel". Parmi ces domaines, figurent en premier lieu "des questions aussi stratégiques que la politique de migration, de sécurité, de stabilité et de développement régional ainsi que de la recherche scientifique, questions sur lesquelles les deux parties sont convenues d'intensifier ou d'élargir leurs nombreuses activités de coopération déjà en cours".

Les deux parties réaffirment leur soutien au processus des Nations unies et appuient les efforts du secrétaire général afin de parvenir à une solution politique définitive pour la question du Sahara.  

(MAP)

Lire aussi:

Cour de Justice de l'UE: "Accord de pêche valide, eaux du Sahara non concernées"

Accord de pêche. Europêche demande à la CJUE de "peser les bénéfices" de l’accord

La Commission européenne veut négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc

Sahara-Pêche. Rabat met en avant le risque d'absence de sécurité juridique des accords de l’UE

Sahara. Un conseiller de la Cour de Justice européenne émet un avis défavorable à l'accord de pêche Maroc-UE

MAROC-UE. 66% DES RETOMBEES DE L’ACCORD DE PECHE BENEFICIENT AUX PROVINCES DU SUD

Sahara. Accord de pêche Maroc-UE: première réaction de Mogherini

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close