img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Infrastructures: 40 milliards de DH d'investissements publics par an sur 10 ans

Abdelkader Amara a présenté ce lundi 13 juillet, lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, les investissements en cours et à venir en matières d'eau, de transport et de logistique. 

Infrastructures: 40 milliards de DH d'investissements publics par an sur 10 ans
Sara Ibriz
Le 13 juillet 2020 à 18h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un budget de 40 milliards de dirhams par an sera mobilisé pour financer les investissements de la prochaine décennie. C'est ce qu'a déclaré Abdelkader Amara lors de son intervention au Parlement. 

"Nous avons accordé la priorité à la question de l’eau. Les investissements de 2020 n’ont pas été touchés, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été gelés dans le cadre du PLF rectificative", explique le ministre.

"Cela dit, nous travaillons sur "le programme d'eau potable et d'irrigation 2020-2027" dont le lancement a été présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le ministère est concerné par 61 milliards de DH pour le développement de l'approvisionnement en eau et par le renforcement de l’eau potable dans le milieu rural, en coordination avec d’autres ministères, pour un budget de 27 milliards de DHS. Cela ne comprend pas les chantiers des petits barrages que nous allons lancer", précise-t-il.

Nouveau port "Nador West Med": la première partie bientôt achevée

Bientôt terminée, la première tranche du port "Nador West Med" aura coûté 9 milliards de DH au ministère. 

Ce dernier cherche à établir un partenariat avec le secteur privé dans le cadre du nouveau port "Kénitra Atlantique", dont le coût s'élèvera à 5 milliards de DHS

Deux fois plus cher, le projet de construction du port "Dakhla Atlantiquecoûtera 10 milliards de DHS, selon le ministre. 

De plus, le ministère compte procéder à la connexion ferroviaire de deux ports. Le premier est celui de Nador pour 3,2 milliards de DHS et le second est celui de Safi dont le coût est estimé à 300 millions de DHS

Par ailleurs, et comme l'a rappelé le ministre "le projet de ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir fait l'objet d'études en cours". 

Logistique: des projets à plus de 650 millions de DHS

Abdelkader Amara s'est également attardé sur les projets de stations et zones logistiques, qui coûteront plus de 650 millions de DHS. 

"Nous allons travailler sur la station logistique dans les environs de Aït Melloul sur 172 hectares pour un coût de 350 millions de DHS", annonce-t-il. 

La seconde station logistique évoquée par le ministre est celle de Kénitra qui s'étend sur 18 hectares. 

Quant à la zone logistique "Ras El Ma", prévue dans la région de Fès-Meknès, son coût est estimé à 300 millions de DHS, pour une superficie de 100 hectares. 

Intervention de Abdelkader Amara à partir de 1:00:26 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Sara Ibriz
Le 13 juillet 2020 à 18h51

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité