img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

Sahara. Au Conseil de sécurité, pas d'alternative aux tables rondes

Pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis, il n'y a pas d'alternative. Telle est la conclusion qui se dégage du briefing du Conseil de sécurité jeudi 9 avril sur le Sahara.

Sahara. Au Conseil de sécurité, pas d'alternative aux tables rondes
Par
Le 9 avril 2020 à 18h10 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le 30 octobre 2019, le Conseil de sécurité avait renouvelé pour 12 mois le mandat de la Minurso. Le traditionnel rendez-vous du mois d’avril est donc devenu moins audible pour l’Algérie et le polisario.

Ce jeudi 9 avril, l’agenda du conseil de sécurité prévoyait un briefing du Secrétaire général des Nations unies. Sur le terrain, la situation n’a pas connu de changement significatif, hormis quelques menaces sans échos de la part du polisario. Sur le plan diplomatique, les ouvertures de consulats de pays de l’UA à Laâyoune et à Dakhla ont été un événement notable. Par contre, l’absence d’envoyé personnel depuis la démission de Köhler a mis un terme à la dynamique des tables rondes, qui s’était avérée favorable au Maroc.

Ce jeudi 9 avril donc, la diplomatie marocaine était mobilisée malgré les circonstances exceptionnelles de l’état d’urgence sanitaire à New York et dans le monde. L’Algérie et le polisario ont essayé d’obtenir une réaction du conseil après le briefing du Secrétariat général de l’ONU. Une réaction sur deux thèmes : la délimitation maritime marocaine d’une part et les ouvertures de consulats d’autre part.

Selon des informations sûres obtenues par Médias24, le Maroc a bloqué ces tentatives, de sorte qu’il n’y a pas eu une telle conclusion du conseil après le briefing.

Le briefing

Le Conseil de sécurité a donc reçu, jeudi, un briefing par le Secrétariat des Nations unies sur la question du Sahara marocain, tel que prévu par la résolution 2494, adoptée le 30 octobre 2019.

Le Conseil de sécurité a, selon des sources diplomatiques auprès de l’ONU, ignoré les déclamations algériennes sur l’ouverture des consulats généraux dans le Sahara marocain, considérant ainsi qu’il s’agit d’actes de souveraineté conformes au droit international et relevant strictement du cadre des relations bilatérales entre le Maroc et ses partenaires africains.

Pour rappel, l’Algérie fût le seul Etat parmi les 193 Etats que compte l’ONU à réagir à l’ouverture du consulat général de l’Union des Comores à Laâyoune, avec un communiqué agressif, et à l’ouverture du consulat général de la Côte d’Ivoire dans la même ville, allant jusqu’au rappel de son ambassadeur à Abidjan. Acculée par ses échecs diplomatiques répétitifs, l’Algérie devenait très agressive dans son discours.

En plus des dix pays d’Afrique qui ont ouvert des consulats généraux dans le Sahara marocain, des pays d’autres régions du monde ont annoncé leur intention d’ouvrir prochainement des postes consulaires dans la région.

Conseil de sécurité: Le processus des tables rondes est la seule voie pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réitéré les paramètres qu’il a clairement définis dans ses résolutions 2414, 2440, 2468, et 2494 pour parvenir à une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain lors de son briefing sur la question, tenu jeudi, a-t-on appris de sources diplomatiques proches du dossier au sein de l’ONU.

Pour parvenir à cette solution, les membres du Conseil de sécurité ont considéré qu’il n’y a pas d’alternative au processus des tables rondes, qui a réuni en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et le polisario, à l’issue duquel les participants ont convenu de se réunir de nouveau sous le même format.

Cette solution politique ne peut être que réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis, des paramètres déjà définis dans les dernières résolutions et qui renvoient sans équivoque à l’Initiative marocaine d’Autonomie, dont le caractère sérieux et crédible a été réaffirmé par le conseil depuis 2007.

« L’agitation de l’Algérie sur la question de la désignation d’un nouvel envoyé personnel, manifestée par un déluge de dépêches de l’agence de presse officielle de l’Algérie et ses relais nationaux et polisariens, est d’autant plus incompréhensible qu’elle intervient dans le contexte du refus cinglant opposé par le Conseil de sécurité à la candidature de Ramtane Laamamra pour le poste de Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye. Les gesticulations de l’Algérie viennent confirmer, une fois de plus, son statut de partie principale au différend régional sur le Sahara marocain », selon des sources diplomatiques à New York, relayées par l’agence MAP.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 avril 2020 à 18h10

à lire aussi

Certificats de dépôt indexés sur le bitcoin : Saham Bank apporte de nouvelles précisions
Actus

Article : Certificats de dépôt indexés sur le bitcoin : Saham Bank apporte de nouvelles précisions

Après l’intérêt suscité par son nouveau produit structuré, l’établissement détaille son cadre juridique, son mode de rémunération et les limites de l’exposition proposée aux clients de la Banque privée.

La Fondation Lalla Asmaa met en avant ses résultats scolaires et son accompagnement des enfants malentendants
Quoi de neuf

Article : La Fondation Lalla Asmaa met en avant ses résultats scolaires et son accompagnement des enfants malentendants

À Rabat, la cérémonie de fin d’année 2025-2026 a réuni près de 500 élèves, stagiaires et étudiants.

Royal Air Maroc lance 12 vols spéciaux vers Houston pour les supporters des Lions de l'Atlas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Royal Air Maroc lance 12 vols spéciaux vers Houston pour les supporters des Lions de l'Atlas

Royal Air Maroc lance un dispositif exceptionnel pour assurer le transport des supporters vers Houston, avec 12 vols directs offrant une capacité de plus de 3.000 sièges. La compagnie propose un tarif fixe de 10.000 DH aller-retour en classe économique sur cette liaison directe.

Visa rend open source un outil de cyberdéfense fondé sur l’IA
TECH & MEDIAS

Article : Visa rend open source un outil de cyberdéfense fondé sur l’IA

Présenté dans un livre blanc publié en juin 2026, le Visa Vulnerability Agentic Harness propose aux équipes de sécurité un cadre réutilisable pour examiner le code, l’adapter à leurs environnements et accélérer, sous supervision humaine, la détection, la priorisation et la validation des correctifs.

Colonies de vacances : 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah bénéficiaires du programme Act4Community
Quoi de neuf

Article : Colonies de vacances : 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah bénéficiaires du programme Act4Community

Âgés de 7 à moins de 15 ans et issus de 35 communes, les participants prendront la route dès le 1er juillet vers Souiria, El Haouzia, Lbdouza, Bouznika, Larache et Tanger, encadrés par plus de 200 animateurs et cadres éducatifs.

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité